Unis pour la Terre

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

monde

Contributeur : Service diocésain de la communication | Unis pour la Terre

Ce dimanche 9 mai en de nombreux endroits de France sont prévues des marches pour le climat. Pourquoi cette date, alors que nous connaissons encore des restrictions liées à la circulation de la Covid ? C’est que la loi « Climat et résilience » issue des travaux de la Convention citoyenne sur le climat est actuellement en cours de préparation. Avec quelle détermination notre pays va-t-il s’engager ? Quelles seront les ambitions de sa politique écologique et sociale ? Les préoccupations concernant le climat ne peuvent nous laisser indifférents.

Parmi les organisateurs de ces manifestations, parmi les participants à ces marches se trouvent des chrétiens. Leurs analyses et leurs perspectives sont sans doute diverses mais leurs motivations profondes prennent appui sur l’appel de l’encyclique Laudato si à une conversion : comme la charité et la fraternité, la conversion à l’écologie intégrale n’est pas facultative pour qui entend vivre à la suite du Christ. Vivre la vocation de protecteur de l’œuvre de Dieu n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire de l’expérience chrétienne (Laudato si, n°217).

Nous ne rejoindrons certes pas tous les manifestations de dimanche*. Mais elles nous offrent à tous la possibilité d’avancer d’un pas… Quelques suggestions : découvrir ce que recouvre le label « Eglise verte », nous intéresser à ce qui se fait chez nous et ailleurs en ce domaine, nous informer davantage sur la préparation de la loi « Climat et résilience », échanger avec des personnes engagées, progresser dans le dialogue intergénérationnel au sujet de notre « maison commune » et, bien sûr, nous confier les uns et les autres au Seigneur dans la prière.

« O Dieu des pauvres,
Guéris nos vies
Pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
Pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose. »
(Pape François)

Le 5 mai 2021,

Denis ODE, diacre, référent diocésain pour l’écologie intégrale
+ Robert WATTEBLED, évêque de Nîmes

* Une manifestation est prévue chez nous à Nîmes. Elle se déroulera à 14h30 (au départ de la Maison Carrée).


Liens utiles :