Actus & Agenda

Une nouvelle année dynamique pour les jeunes du diocèse !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

jeunesse

Contributeur : Service diocésain de la communication | Une nouvelle année dynamique pour les jeunes du diocèse !

Les jeunes ont été au cœur de la vie diocésaine puis de la vie de l’église mondiale ces dernières années. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se désintéresser d’eux à présent ! Et d’ailleurs de nombreuses propositions existent pur animer le réseau de la pastorale des jeunes. Petite revue…

  • Pour les jeunes au collège :

Les aumôneries paroissiales, les établissements catholiques, les groupes scouts accueillent les collégiens régulièrement et leur proposent des activités pour grandir dans la foi. Des parcours vers les sacrements sont aussi possibles. Des propositions ponctuelles existent aussi : l’école de prière en octobre et en avril, un pèlerinage pour les jeunes préparant la profession de foi et la confirmation en avril, le pélé VTT en été …

Le Service Diocésain de la Pastorale des jeunes convie tous les jeunes qui cheminent vers la confirmation à une journée de rassemblement des confirmands ! Elle aura lieu le dimanche 24 novembre au lycée saint Vincent de Paul à Nîmes. Une journée placée sous le signe de l’Esprit Saint pour découvrir la beauté et la complémentarité de ses dons en mettant la main à la pâte et en devenant acteur.

Inscriptions auprès du SDPJ avant le 8 novembre : 10€ par personne.
Bus depuis Alès et Bagnols sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits

Informations régulières sur facebook@jeunescathos30

  • Pour les jeunes lycéens :

Là encore, aumôneries paroissiales, établissements catholiques, groupes scouts, groupes d’action catholique (JOC et JICF) proposent des rencontres régulières. Des propositions ponctuelles existent aussi : camp de révision du bac, pélé VTT (groupe des Staffs) en été, hospitalité Saint Jean-Paul II …

Le SDPJ propose un pèlerinage à Taizé pour tous les lycéens du Gard, du 24 au 28 octobre. L’occasion de découvrir cette communauté œcuménique, de se rapprocher du Seigneur, de rencontrer d’autres jeunes chrétiens.

Inscriptions auprès du SDPJ avant le 7 octobre : 100€ par personne.
Bus depuis Nîmes et Roquemaure (Alès si suffisamment d’inscrits)

Le SDPJ propose un rassemblement pour les confirmés du diocèse de 15 à 25 ans. Ce sera une journée qui alliera sport et foi dans notre beau patrimoine gardois. Note la date du 25 avril dans ton agenda !

Le SDPJ travaille aussi, en collaboration avec le pôle solidarité, à l’organisation d’un pélé humanitaire pour les 16-25 ans à l’été 2020. Pour cela : nous avons besoin de jeunes motivés ! Contacte le SDPJ au plus vite si l’aventure te motive !

Informations régulières sur facebook @jeunescathos30

  • Pour les jeunes adultes :

Des groupes étudiants se réunissent régulièrement à Nîmes et à Alès, les rencontres du groupe des Jeunes Pros ont lieu à Nîmes. D’autres propositions régulières existent aussi pour les jeunes de 18 à 35 ans : groupes scouts, Young Caritas, communion de prière de Notre Dame du Mont Carmel… Et les propositions ponctuelles ne font pas défaut : hospitalité Saint Jean-Paul II, pélé VTT (comme animateur ou au service), Challenge des Cathédrales (printemps 2020), Forum des jeunes pros (8-10 mai 2020) …

Le SDPJ met en place un groupe qui participera à la rencontre européenne de Taizé à Wroclaw du 28 décembre au 1er janvier.

Informations régulières sur facebook@lifeingard et notamment,
chaque semaine, un agenda des propositions chrétiennes.

  • Pour les animateurs, responsables de groupes, chefs scouts, prêtres, diacres …

Des newsletters régulières sont envoyées pour tenir informés tous les acteurs de la pastorale des jeunes de ce qui se vit dans l’Eglise pour les jeunes. Deux rencontres annuelles ont lieu à la rentrée et au printemps pour se rencontrer et partager sur les projets diocésains. La rencontre du printemps aura lieu le jeudi 23 avril à la Maison diocésaine. Une journée de formation est proposée chaque année à tous les acteurs de la pastorale des jeunes. Cette année elle aura lieu le 1er février à la Maison Diocésaine et sera l’occasion d’oser ouvrir la Bible, se laisser toucher par la Parole de Dieu et découvrir comment la proposer aux jeunes.

Le SDPJ se tient à la disposition de tous les acteurs pour découvrir leurs réalités et chercher avec eux comment les accompagner : pensez à le contacter !

Dans la dynamique du Synode des Jeunes du Gard et de l’exhortation apostolique Christus vivit, le SDPJ se tient à la disposition des groupes de jeunes, des paroisses, des doyennés qui le souhaitent pour les accompagner à la mise en œuvre des orientations synodales, à la prise en compte des avis des jeunes, à une réflexion missionnaire sur nos pratiques pastorales … Faites appel à lui !

Contact :
sdpj@eveche30.fr
04 66 21 31 52