CONTACT
Adresse
Presbytère
20 rue de la république
30320 MARGUERITTES
Téléphone : 09 66 89 00 66
paroisse-marguerittes@orange.fr
Pour toute démarche concernant l'ensemble paroissial : baptême, mariage, intentions de messe, etc...
Accueil-permanence au presbytère les mardis et mercredis de 17h à 18h30
Messes dominicales
Messes en semaine à Marguerittes à 8h30 le mardi, vendredi (suivie de l'adoration, possibilité de se confesser), samedi (suivie du chapelet) et le jeudi à 18h (8h30 en juillet-aout)
PAS DE MESSE SAMEDI MATIN
MESSES DOMINICALES : 28ième dimanche du temps ordinaire
Vendredi à 9 h, après la messe à la chapelle de Marguerittes
Toute l'année, les confessions sont possibles après les messes en semaine : jeudi 18h30-19h, vendredi pendant l'adoration de 9h à 10h et le dimanche matin avant la messe de 9h30 à 10h Des permanences sont prévues avant les grandes fêtes
Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses Apôtres et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ».
La confession est un rendez-vous avec Dieu. C’est une des caractéristiques les plus flagrantes de Jésus dans l’Evangile. Il ne condamne jamais les pécheurs, même s’il combat les péchés. La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous. Mais il y a plus dans ce sacrement : Pour faire pousser une plante, le jardinier doit non seulement veiller à la lumière, la chaleur, l’eau…, mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes. La confession c’est ça : retirer les mauvaises herbes qui font obstacles à notre épanouissement complet. C’est le délicat travail du Seigneur dans notre âme.
L’examen de conscience permet de ne pas en rester à une introspection sentimentale ou une analyse psychologique de ses défauts, mais nous amène à un vrai regret de ce qui, dans notre vie, va objectivement contre l’amour de Dieu, du prochain et de soi-même.
NB: Si vous ne connaissez pas les "formules" de la confession ou votre acte de contrition, ne vous inquiétez pas, le prêtre vous aidera.
Après la messe du samedi à 9h à la chapelle
Dans la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae du 16 octobre 2002, le Pape Jean-Paul II a rajouté une quatrième série de mystères: Les mystères lumineux, pour la vie publique de Jésus ( Baptême au Jourdain, Noces de Cana, Annonce du royaume de Dieu, Transfiguration, Institution de l’Eucharistie)
PRIER LE ROSAIRE CONSISTE A RECITER 3 OU (4 CHAPELETS) ET AINSI MEDITER TOUS LES MYSTERES
LES PRIERES CATHOLIQUES DU CHAPELETVenez découvrir, partager et prier les textes de la Parole de Dieu (textes de la messe du dimanche qui suit notre rencontre du mercredi) à l’Espace Saint Joseph 9 r A. Daudet. Pour des précisions sur le déroulement vous pouvez appeler Geneviève au 06 09 03 90 84 ou Didier au 06 25 83 02 64.
Le jeudi qui précède le premier vendredi du mois à 15h à l'église de Marguerittes
Prière au Sacré-Coeur de Jésus et pour les vocations sacerdotales, sur l’invitation de notre évêque.
Les enfants et adolescents se retrouvent par classe d'âge un samedi matin par mois à l'espace st Joseph de Marguerittes et sont invités à assister à la messe du lendemain matin à Marguerittes
Il n'y a pas d'âge pour demander le sacrement de baptême. N'hésitez pas à en parler à Mr le curé.
Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ». La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.
Le sacrement de l’onction des malades est destiné à réconforter les malades; ceux qui sentent leurs forces diminuer, ceux qui portent un souci d’ordre physique ou moral, ceux qui doivent subir une opération ou tout simplement ceux qui avancent dans l’âge.
La célébration de ce sacrement administré uniquement par le prêtre, consiste en l'imposition des mains et à l’onction d’huile bénite sur le front et sur les mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades ou âgés. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ.
(NB : Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois).
L’onction des malades peut se dérouler au domicile de la personne mais aussi lors d’une célébration communautaire ou d’une messe ( Notre dame de lourdes par ex). Parents, amis, accompagnateurs et tous les membres de la communauté paroissiale, doivent entourer les malades de sollicitude et de tendresse, prier avec eux et pour eux.
Régie sous le statut de la loi 1901, l'Hospitalité Saint Jean-Paul II du diocèse de Nîmes est une association regroupant quelques 450 hospitaliers, tous bénévoles, qui se mettent au service des malades pour les soulager et les sortir de leur isolement. Si l’Hospitalité est une association, elle est aussi un mouvement d’Eglise proposant aux malades de les accompagner au printemps ou en été en pèlerinage à Lourdes
lien vers Leur site ICI
OFFRIR UNE MESSE...
Un acte de foi et d'amour
Au moment de passer de ce monde à son père , Jésus a institué le sacrifice de l'Eucharistie de son corps et de son sang avec le pain et le vin.et nous a dit: « faites cela en mémoire de moi » Luc 22-19.
C'est pourquoi chaque fois qu'une messe est célébrée c'est le Christ en sa passion, sa mort et sa résurrection qui est rendu présent et offert pour la multitude.
Offrir une messe , c'est reconnaître la puissance du sacrifice du Christ sur la croix et l'intensité de la prière de l'Eglise. C'est tout simplement remettre entre les mains du Seigneur les personnes vivantes et défuntes que nous aimons, ainsi que toutes nos intentions. C’est aussi lui dire notre reconnaissance à l’occasion d’un événement, d’une prière exaucée ou d’une grâce obtenue (anniversaire de mariage, guérison, conversion…).
Offrir une messe à l'intention d’un défunt, c'est bien souvent l'occasion donnée à une famille de se rassembler pour faire mémoire de ceux qui nous ont quittés ; c'est un acte de foi et d'espérance en la bonté de Dieu , un geste de respect et de fidélité à l'égard de ceux qui sont morts dans le Christ .
La messe n'a pas de prix. Par son offrande, le fidèle ne paie la messe ni n’achète la bienveillance de Dieu qui nous est définitivement offerte en Jésus. Mais, en donnant un peu de lui-même, il signifie son intégration à l’offrande que Jésus fait à son Père, s’associe à la vie de l’Église , participe à ses besoins et plus particulièrement à la vie matérielle des prêtres.
Dans notre diocèse, l'offrande pour une messe est fixée à 18 euros ,(offrande conseillée par la conférence des évêques de France)
s'adresser au secrétariat de l'ensemble paroissial de Marguerittes