Les non-croyants qui ont un comportement juste seront-ils sauvés ?

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

formations

Contributeur : Services | Service diocésain de la Formation

Les non-croyants qui ont un comportement juste seront-ils sauvés ?

On peut l’espérer ! Plus sérieusement, gardons à l’esprit que le salut vient toujours de Dieu par le Christ. Il sait ce qu’Il fait. Et ce qu’Il nous montre de Lui-même est une invitation profonde à la confiance… Le concile Vatican II nous montre l’exemple, en enseignant que celles et ceux qui, sans faute de leur part, ne connaissent pas l’Évangile mais cherchent sincèrement la vérité, écoutent leur conscience et s’efforcent de faire le bien peuvent parvenir au salut par la grâce du Christ (Lumen Gentium, 16).

Attention toutefois ! Cela ne signifie pas que les bonnes œuvres sauvent par elles-mêmes, ni que toutes les religions se valent. Cela signifie que Dieu peut agir dans le cœur de toute personne de bonne volonté. Comme l’écrit saint Paul, les païens peuvent montrer que la loi est écrite dans leur cœur (Rm 2,14-16).

L’Église affirme donc deux vérités : le Christ est l’unique Sauveur, et la miséricorde de Dieu peut atteindre même ceux qui ne le connaissent pas explicitement. Le jugement final appartient à Dieu seul, qui voit les consciences et les intentions profondes. C’est pourquoi l’Église espère le salut de tous, sans jamais le présumer pour quiconque.

Pierre G. (SEDIF)

 



CLIQUEZ ICI POUR REVENIR À LA FAQ FIDEO CREDO