Actus & Agenda

Dimanche 12 mai 2019 : Prions pour les vocations

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

eglise

Contributeur : Service diocésain de la communication | Dimanche 12 mai 2019 : Prions pour les vocations

La prochaine (et 56ème) Journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu dimanche 12 mai 2019, dimanche du Bon Pasteur. « Le courage de risquer pour la promesse de Dieu », est le message du pape François pour celle-ci.

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations.

Qu’est-ce qu’une vocation ? Quelle est ma vocation ?
Dans le langage courant, le mot vocation renvoie généralement à une qualité professionnelle, artistique, une situation épanouissante… Mais parce que“vocation” vient du mot latin “vocare” qui signifie “appelé”, dans le langage de l’Eglise, la vocation chrétienne désigne d’abord un choix de vie, un état. Pour bien le comprendre, il faut donc passer de ce que fait le sujet, à ce qu’il est de manière intrinsèque.
De par leur nature on différencie également les “vocations spécifiques” des prêtres, diacres qui sont ordonnés, ainsi que celle des religieux qui ont consacré leur vie à Dieu (même s’ils demeurent des laïcs)… lire la suite

Journée “porte ouverte” au séminaire
On peut également noter autour de la journée mondiale de prière pour les vocations, celle “porte ouverte” organisée samedi 18 mai au séminaire inter-diocésain Saint Cyprien (Toulouse) où sont formés les séminaristes du diocèse de Nîmes.

> vers notre rubrique “Quelle est ma vocation ?”
> vers l’espace web du service diocésain des vocations
> vers l’espace web du service aux séminaristes

> Découvrir la vie consacrée dans le diocèse de Nîmes.
> Prêtre : “pourquoi pas moi ?”
> Se marier “à l’église”