Première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

famille

Contributeur : Service diocésain de la communication | Première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Dimanche 25 juillet, dans le cadre de l’année de la famille et près du mémorial liturgique des saints Joachim et Anne (grands-parents de Jésus), l’Eglise organise la 1ère JM des grands-parents et des personnes âgées. Son thème choisi par le Saint-Père est « Je suis avec vous tous les jours » (cf. Mt 28, 20). Dans le cadre de ce bel événement, la pastorale familiale du diocèse propose aux aînés un rassemblement, ce même 25 juillet, à 18h, au sanctuaires Notre-Dame de Grâce : « Et si vous avez des enfants et petits enfants, et en plus, s’ils sont là ! Et bien, invitez-lez ! » > lire le programme de la soirée à Notre Dame de Grâce

« La vieillesse est un don »

« L’Esprit Saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi. Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission », a regretté le Souverain Pontife. Annonçant ensuite l’institution de cette journée mondiale, le Saint-Père a souligné combien il est important « que les grands-parents rencontrent les petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent les grands-parents, car – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents avant les petits-enfants rêveront, ils auront des songes et les jeunes, prenant la force de leurs grands-parents, iront de l’avant, ils prophétiseront ». (Pape François)

À l’occasion de la première Journée Mondiale, le Pape François présidera la messe vespérale du dimanche 25 juillet, selon ce que permet la situation sanitaire, en la Basilique Saint-Pierre.
Les paroisses et les diocèses du monde entier sont invités à trouver des modalités de célébration de la Journée au niveau local qui soient adaptées à leur contexte pastoral.

Avec News.va


Le 19 mars 2021 (solennité de saint Joseph), l’Eglise célèbre les 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial. Le même jour, le pape François inaugure l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la X Rencontre Mondiale des Familles à Rome.

> Consultez la brochure de l’Année Famille Amoris Laetitia