Premier « stand d’interpellation » du Secours Catholique au marché d’Anduze

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

Contributeur : Mouvements | Secours catholique

C’était une grande première, et les bénévoles du Secours Catholique en Cévennes s’y étaient préparés, pour pouvoir profiter pleinement de cette belle opportunité de présence et de visibilité, offerte par la mairie d’Anduze. C’est du reste entre la mairie et le temple que le stand était installé le jeudi 1er juillet 2021, jour de marché et début de la période estivale pour cette porte des Cévennes tellement appréciée des touristes.

Calicots et flamme siglés, visuels de communication et ballons logotés accrochés sur les poteaux du barnum, flyer explicatif sur les actions récentes dans la région: il s’agissait bel est bien d’aller à la rencontre des visiteurs du marché, mais aussi d’être vu de tous.

Dès 8h, viennoiseries et boissons chaudes faisaient le bonheur des bénévoles et des visiteurs. Puis, les binômes se sont formés, « un ancien et un nouveau » pour partir arpenter les rues escarpées de la ville où les commerçants du marché sont installés.

Les échanges spontanés ont lieu, avec des locaux comme avec des voyageurs, mais aussi avec des artisans exposants sur le marché, permettant aux bénévoles d’expliquer le rôle et les actions phares du Secours Catholique dans les Cévennes, son mode de fonctionnement et son budget, son besoin de soutien et de forces vives pour mener à bien ses projets.

Pas moins de 17 bénévoles se sont succédés sur le stand et dans les échanges avec la population, de 8h à 13h, et une douzaine de contacts ont été pris pour des rendez-vous prochain, avec des futurs accompagnés mais aussi de futurs bénévoles intéressés par une implication dans l’association.

S’il est difficile d’établir un bilan de cette première présence au cœur de la ville, il est en revanche facile de reproduire cette initiative, ici et là, pour atteindre un des objectifs de ce stand d’interpellation : être visible et susciter l’intérêt.

« Cela fait du bien à chacun de vivre des actions fédératrices comme celle-ci, mais au-delà de cela, l’interpellation que nous osons montre notre capacité à ALLER VERS, et notre présence au cœur de la ville permet aussi au plus petit de nous repérer et de venir plus facilement vers nous… » conclut Rodolphe Cussigh, animateur du Secours Catholique sur le territoire des Cévennes.