Décoration du Père Christian Salendres

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Service diocésain de la communication | Décoration du Père Christian Salendres

C’est sous un ciel bleu azur, lavé par le vent, que le Père Salendres  a été décoré du ruban bleu de la médaille d’officier de l’Ordre national du Mérite – jeudi 8 Juillet dans le jardin des Orantes au Vigan. Officiels, élus, amis, paroissiens, nous étions nombreux à assister à cette cérémonie républicaine dont M Régis Bayle- président de la Communauté des Communes- a souligné dans son discours inaugural le caractère exceptionnel, quand la République honore un homme d’église.

Le Père Christian Salendres -originaire de St Martial très attaché au pays cévenol- a œuvré depuis longtemps à la restauration du patrimoine bâti et culturel des églises locales. Outre cette passion pour les « vieilles pierres », les différents orateurs ont souligné son attention chaleureuse aux personnes sans distinction de pensée et de confession, considérées comme les « pierres vivantes » du Royaume à construire.

Le Général Lambert LUCAS qui lui a remis la médaille s’est adressé au Père Christian comme un ami en faisant appel à cette « petite voix » qui par modestie fait résonner mérite et reconnaissance pour toutes les personnes qui collaborent avec lui. C’est ce qu’a repris le Père Salendres dans son discours de remerciement en citant l’apôtre Paul dans l’épitre aux Corinthiens (1,4,7) « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » devise de son ami Mgr Philippe Bordeyne- présent à cette cérémonie ainsi que Mgr Jean-Claude Rodriguez – vicaire général du diocèse- représentant l’évêque excusé. Il a conclu avec humour citant une réflexion d’une ancienne paroissienne serviable mais un peu en mal de reconnaissance « Le mérite est une fleur qui ne s’épanouit qu’au Ciel ». On pourrait ajouter comme la fleur de sel qui se décante dans les marais salants, le mérite c’est le meilleur de soi-même.

Merci au Père Salendres de nous avoir offert grâce à sa décoration de vivre ce moment de convivialité fraternelle, laïque et œcuménique. Les échanges pendant le buffet -organisé par Roger Carron- en ont témoigné.

 Yves SAINTOT  paroissien du district viganais