08 décembre 2022

Immaculée Conception

Dans le Diocèse


Pentecôte 2022

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques.
Avant de monter au Ciel, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
A cette occasion, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, Uzès, Alès nous adresse son message en vidéo.

Nous sommes tous invités à la
«Journée Mission» le 15 octobre à Uzès

Mgr Nicolas Brouwet nous invite à la «Journée Mission», organisée le samedi 15 octobre à Uzès. 
Un site internet a été mis en place pour suivre les préparatifs et donner tous les renseignements à tous ceux qui souhaitent y participer : mission2022.fr

Synode 2021-2023 : publication de la synthèse diocésaine

Alors que le Synode 2021-2023 sur le synodalité de l’Eglise entre dans une nouvelle phase, la synthèse diocésaine vient a été publiée.
Le Pape François a voulu mettre toute l’Eglise en Synode… C’est-à-dire l’orienter tout entière vers un « marcher ensemble ». Quelques semaines après avoir accueilli notre nouvel évêque, nous nous sommes mis en situation de synode, en situation de pouvoir marcher ensemble… Et en ce 2 avril 2022, nous étions officiellement 153 inscrits ! 153… c’est le nombre de poissons dans le filet des Apôtres lors de la pêche miraculeuse après la résurrection de Jésus.
lire la synthèse diocésaine

Retour sur la vigile de confirmation des adultes

Samedi 21 mai, la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes accueillait la veillée de confirmation des adultes.
Cinquante deux baptisés venus des quatre coins du diocèse ont reçu le sacrement de la confirmation de Mgr Nicolas Brouwet en étant marqués du Saint-Chrême.
De nombreux prêtres étaient présents pour accompagner leurs paroissiens dans cette étape et leur imposer les mains. lire - regarder la vidéo

Holycaching, du géocaching catho

Le Holycaching est du géocaching catho ! C’est une opportunité de donner un but aux balades familiales ou amicales en découvrant de manière joyeuse et ludique un lieu du patrimoine religieux et un saint (les Holycaches ont été préparées pour vous par des enfants des équipes de catéchèse locales).
Chaque Holycache contient un trésor à découvrir ! Faites bien attention à la remettre en place afin que d’autres puissent la trouver après vous !
découvrir

Bagnols sur Cèze fête le millénaire de l'église St Jean Baptiste

Du 24 au 26 juin, l'église Saint Jean Baptiste de Bagnols sur Cèze sera le cadre de nombreuses festivités qui célébreront son millénaire.
Visites guidées, concerts, spectacle son et lumières sont au programme de ces trois jours de fête.
découvrir le programme des manifestations

 

Projet de restauration de l'église Notre Dame des Enfants à Nîmes

Méconnue et atypique, mais aussi attachante de par son histoire et la dévotion mariale à laquelle invite son nom, l’église Notre-Dame des Enfants est une église de la ville de Nîmes. Elle est située au 718 rue de Bouillargues, dans le quartier « Beausoleil » – route d’Arles, à la naissance et à la vie duquel elle est intimement liée. Face aux dommages du temps compromettant la pérennité du bâtiment (chute de matériaux à l’intérieur de l’édifice et infiltrations au niveau de la coupole composée de pavés de verre), une mise en sécurité d’une partie de l’église est devenue nécessaire, dans l’attente du démarrage des travaux de restauration programmés en 2023.
découvrir le projet de restauration

 

Les collégiens sont attendus au Pélé VTT

Le pélé VTT vous propose de découvrir les routes du Gard du 01 au 05 août. Le départ sera donné de la vallée Notre Dame de Primecombe où aura lieu également le super pré-camp (à partir du 30 juillet). L’arrivée se fera en beauté au sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard. Si l'équipe des staff est au complet, il reste 30 places pour collégiens et 12 pour les collégiennes. N'hésitez pas à vous inscrire !
renseignements et inscription

Eglise en France 

Mgr Jean-Marc Aveline créé Cardinal

Le 29 mai 2022, le pape François a annoncé la tenue d’un consistoire le 27 août 2022. Vingt nouveaux cardinaux seront créés, parmi lesquels Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Ce dernier rejoint les quatre autres cardinaux français âgés de moins de 80 ans qui auront la charge d’élire un nouveau Pape en cas de Conclave.
lire - regarder l'interview de Mgr Aveline (diocèse de Marseille)

Eglise dans le monde

«La vie sur Terre est une initiation, non un accomplissement»

Le Pape François a poursuivi ce mercredi 8 juin son cycle de catéchèses sur la vieillesse. S’appuyant sur l’exemple du pharisien Nicodème, il a médité sur l’une des missions des personnes âgées: nous enseigner le chemin vers le royaume de Dieu, en acceptant la finitude de notre vie sur Terre. lire

Le livre du mois

« Petite vie du père Marie Eugène »
de Françoise-Emmanuelle Doron

Henri Grialou (1894-1967) se sentait « fait pour l'aventure ». Ce fou d'amour, passionné de Dieu, scrute les voies de l'Esprit Saint à travers les méandres d'une vie traversée par la souffrance et le service. Prêtre, carme, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie, auteur de Je veux voir Dieu, amené à voyager de l'Orient à l'Occident, le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus vécut plusieurs vies en une, poussé par l'unique désir de rejoindre la multitude des « âmes qui cherchent Dieu. » À elles, à chacun de nous, il ouvre le chemin de la prière silencieuse unie à l'audace évangélique ; il nous place inlassablement au coeur de la « petite voie » si chère à son « amie d'enfance », Thérèse de Lisieux. À son école, il nous apprend à ne pas craindre notre pauvreté, au contraire ! Elle ouvre sur l'amour infini qui a pour nom « miséricorde ».

Proclamé bienheureux en 2016, le père Marie-Eugène devient pour tous ceux qui l'approchent un père, un ami, un guide sûr pour voir et laisser voir Dieu.

Françoise-Emmanuelle Doron, née en 1975, est consacrée à Notre-Dame de Vie depuis 1997. Elle y exerce actuellement la fonction d'archiviste, après avoir enseigné les lettres classiques et travaillé dans la solidarité internationale.

Disponible à la librairie SILOË BIBLICA à Nîmes

La vidéo du mois

Quand tout va bien, et quand tout va moins bien, il y a un endroit où tu trouveras toujours l'amour dont tu as besoin : la famille. Pour le deuxième mois consécutif, le pape consacre son intention de prière à la famille, précisément à l'approche de la Rencontre Mondiale des Familles. Et il le fait en nous rappelant que « La famille est l’endroit où nous apprenons à vivre ensemble, ceux qui sont les plus jeunes avec ceux qui sont les plus âgés ».

Il n’élude pas les difficultés qui peuvent surgir car « il y a toujours un ‘mais’ ». Cependant, dans ces moments difficiles il nous redit que « le Seigneur est là et il nous accompagne, il nous aide et il nous reprend » et que « L’amour, dans la famille, est un chemin personnel de sainteté ». Associe-toi à la prière du Pape et partage-la en famille.