Adresse
4 rue de la Verrerie - BP 32084
30202 Bagnols-sur-Cèze Cedex
Téléphone : 04 66 89 61 97
Mail : paroisse.stjeanbaptiste@orange.fr
Pour une demande de baptême : contactbaptemes@cathobagnols.fr
Pour une demande de mariage : contactmariages@cathobagnols.fr
Horaires des permanences
Du lundi au vendredi : 9h - 11h30
Samedi : 9h - 11h30
La multiplicité de nos paroisses et de nos clochers devrait nous inciter encore plus à vivre une pastorale commune, axée principalement sur la communion et la mission. En effet, tout en respectant l’aspect propre à chaque communauté paroissiale, nous avons d’abord le souci de la communion, c’est-à-dire l’animation de la communauté à la fois dans sa cohésion interne et son ouverture aux autres communautés locales.
patrimoine
Samedi 1er juillet : en nocturne, dans le cadre de la ”Nuit des églises” : Les églises de Bagnols et des villages proposent des visites découvertes. Pour les villages, consultez les…...
Lire la suiterencontre
« Je vous invite à vivre des Rencontres Quatre-Quatre d’ici cet été ». P. Luc Ces Rencontres Quatre-Quatre ont pour objectif de favoriser la connaissance fraternelle entre paroissiens, d’apprendre à…...
Lire la suiteparoisse
Début 2022 (démarche synodale), nous avons affirmé notre désir de mieux marcher ensemble et participer à la vie de l'Église, en renforçant nos liens… Voici donc l’objectif de cette Journée “Très…...
Lire la suitecelebration
Mercredi 7 décembre : autour des reliques de Ste Bernadette de Lourdes. à l’Ancise à 14h30 : accueil des reliques et prière du chapelet, conférence spirituelle à 16h : Messe C’est…...
Lire la suitePère Luc Mellet - Curé
Père Michel Menjaud
Père Pierre Gauzy
Denis ODE
Tél. : 06 82 78 85 53
Jean-Paul RYCHENER
Tél. : 06 44 20 28 51
L’EAP a pour mission de promouvoir et de coordonner, avec le curé, la vie paroissiale dans ses différents aspects. Elle participe activement à la vie de la paroisse et à son rayonnement apostolique. Elle réfléchit à l’action menée par la paroisse, débat et prend des décisions touchant au fonctionnement de la vie paroissiale.
L’EAP a la responsabilité de veiller :
L’EAP favorise la complémentarité fraternelle des membres de la communauté et des différents services paroissiaux, en veillant à la communion de tous pour la mission. Elle recherche les moyens les meilleurs pour assurer une bonne communication tant entre les membres de la paroisse qu’à l’extérieur.
Les Membres de l’EAP
Le Conseil de Pastorale représente la communauté dans sa diversité. Il observe ce qui se vit dans la communauté. Il essaye de discerner les besoins spirituels de la communauté. Il propose des solutions, des orientations pastorales et des moyens pour les mettre en œuvre afin que l’action du peuple de Dieu serve l’Evangile.
C'est donc un:
Il doit veiller à la bonne gestion des biens de la communauté paroissiale dans la perspective de la Mission de l'Eglise ; il doit donner un avis sur les choix économiques et les investissements à réaliser ; il doit contrôler et approuver les comptes paroissiaux et établir un budget prévisionnel à transmettre aux autorités diocésaines.
Dans chaque village ou "clocher" qui forme nos districts paroissiaux, des personnes de bonne volonté s'associent pour constituer une équipe relais pour veiller à la visibilité de l'Église par l'accueil, l'ouverture du bâtiment, l'attention aux réalités locales, l'accompagnement des habitants qui font une demande religieuse et assure une communication par la transmission des informations.
La prière tient une place essentielle dans la vie chrétienne. Elle est "dialogue avec Dieu" sous diverses formes, communautaire ou privée, de louange, d’adoration, de supplication ou de méditation...
Chacun(e) d’entre nous est invité(e) à offrir un peu de son temps pour prier devant le Saint Sacrement.
N’ayons pas peur de prendre ce temps :
Horaires:
En équipe une fois par mois
Pour vivre l’Evangile avec Marie, dans un climat fraternel, un groupe de plusieurs personnes de nos quartiers ou de nos villages se réunit chez l’une ou l’autre, pour une prière commune. A partir d’un feuillet mensuel, envoyé par les Dominicains, pendant une heure, nous écoutons, lisons et méditons ensemble la Parole de Dieu... et l’actualisons à la vie de notre ville et de nos villages en partageant demandes et actions de grâce apportées par chacun dans un climat de grande confiance.
Chaque jour, une prière personnelle
Chacun est invité à prier une dizaine de chapelet en communion avec les autres membres de l’équipe afin que Marie soit présente et priée pour veiller sur notre ville et nos villages.
Les Dominicains organisent le Pèlerinage du Rosaire à Lourdes pendant 4 jours.
Contacts :
Geneviève THERME - Chusclan
Cristel BERNARD - Bagnols-sur-Cèze
Les ami(e)s de Sainte Jeanne-Antide se rencontrent le mercredi, une fois par mois, au Centre Jean XXIII à l'Ancise.
Lors des rencontres, le père François Abinader vient donner un enseignement.
Contact: Stéphanie Solbes (tél: 04 66 89 96 39).
Texte fondateur des Amis de Jeanne-Antide
“Je veux me servir de toi pour faire de grandes choses" (MSR. L.D – p.542)
Amis de Jeanne-Antide, nous formons, avec les Sœurs de la Charité, une même famille spirituelle, pour vivre et partager le charisme de Jeanne-Antide, chacun selon sa vocation dans l'Eglise, pour le service de la société.
Baptisés, pour être fidèles à l'Evangile, nous orientons notre vie vers le Christ, que nous voulons servir dans les pauvres, "ses membres souffrants".
Nous nous engageons à vivre dans la sobriété, la solidarité et la fraternité.
Nous sommes attentifs aux pauvres pour agir selon nos possibilités, dans les différents contextes culturels de la société d'aujourd'hui.
Nous voulons que soit reconnue la dignité de toute personne, pour que l'évolution de notre monde ne se fasse pas au détriment de ceux qui sont les plus vulnérables.
Nous choisissons les moyens les plus adaptés pour nous former au plan humain et spirituel.
De Jeanne-Antide, nous apprenons à nous appuyer sur Dieu seul pour trouver en Lui le courage de l'amour et du témoignage. Pour cela, dans notre vie, nous donnons une place essentielle à la prière et à l'approfondissement du Charisme.
Nous voulons nous aider mutuellement à vivre cet appel, dans une dimension internationale et
dans le respect du cheminement de chaque personne.
Nous voulons impliquer dans notre chemin des enfants et des jeunes, en portant attention à leur créativité.
Nous accueillons le message de Jeanne-Antide: qu'elle nous aide à être fidèles et ouvertes à l'Esprit.
Pour les enfants de 3 à 9 ans. Une équipe aide les parents de façon régulière, selon un rythme très souple.
C’est un lieu d’échange qui permet de faire vivre aux enfants une relation aux autres et à Dieu par les chants, les mimes de l’évangile, les jeux...
Les rencontres ont lieu une fois par mois, au Centre Jean XXIII à l'Ancise (Bagnols-sur- Cèze) et au Foyer Notre-Dame (Connaux).
Contacts:
Bagnols: Anne ODE (tél: 06 07 31 16 89)
Connaux: Geneviève LAURENS (tél: 06 78 33 28 11) et Marie-Claire Sartini (tél: 06 23 41 19 17)
Le catéchisme s’adresse aux enfants du primaire (CE2, CM1 et CM2) pour aider les parents dans la formation chrétienne de leurs enfants, leur faire connaître Jésus Christ, entrer dans sa manière de vivre et d’aimer selon l'engagement qu'ils ont pris en faisant baptiser leurs enfants.
On commence généralement le catéchisme en CE2, mais il est possible de commencer au CM1 ou au CM2.
Deux rythmes différents sont proposés : chaque samedi de 10h30 à 12h00 à Connaux (Foyer Notre-Dame) et quelques samedis par mois au Centre Jean XXIII à l'Ancise (Bagnols-sur-Cèze). Des rassemblements festifs ont lieu au niveau de l'ensemble paroissial et du diocèse.
Un enfant non-baptisé peut s'inscrire et demander à se préparer au baptême. Il lui sera proposé une formation spécifique. L'inscription se fait généralement en début d'année scolaire, mais il est aussi possible d'inscrire un enfant en cours d'année.
Contacts : Maïté BÈCLE
● L’Aumônerie
Elle s’adresse aux jeunes des collèges et lycées de l’Enseignement public et privé de Bagnols-sur-Cèze. Les rencontres et activités les aident à construire leur vie, approfondir leur foi, rencontrer d’autres jeunes et se préparer aux sacrements.
Contact : Yannick GOMEZ
● La Profession de foi
La profession de foi se fait en sixième. Il y a des rencontres dans le cadre de l’Aumônerie : enseignements, retraites, rassemblements... Les jeunes sont préparés à un choix et un engagement personnel.
● La Confirmation
Proposée aux jeunes à partir de la 5ème, elle est l’aboutissement de l’initiation chrétienne.
● Le Catéchuménat
Des hommes et des femmes demandent le baptême. Les raisons peuvent être diverses. Il est nécessaire de les accueillir, d’en discerner le bien-fondé et souvent d’aider à leur purification.
L’équipe responsable, avec le curé, leur propose la découverte d’une vie en Eglise, autour d’une petite communauté (un groupe d’accompagnateurs). Commence alors une préparation, en respectant le temps nécessaire à l’apprentissage de la vie chrétienne, en vue des trois sacrements : Baptême, Confirmation et Eucharistie.
450 élèves de la petite section maternelle au CM2.
Contact : avenue de la Mayre - 30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél : 04 66 89 59 58 - http://stemariebagnols.monsite-orange.fr/
Il a été créé en 1947 par l’Association Chrétienne d’Education Populaire (ACEP) dont elle est le propriétaire, en lien avec l’OGEC (Enseignement Catholique) qui gère l’ensemble de cet établissement. 537 élèves sont répartis entre la 6ème et la 3ème.
Contact : 10, rue du Casino - 30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél : 04 66 89 53 43 https://www.collegesaintjean.fr
450 élèves répartis entre :
● 3ème, CAP, BAC (Agents qualité de l’eau, canalisations, commerce, accompagnement soins et services à la personne, comptabilité, industries des procédés, logistique, travaux publics...)
● L’enseignement supérieur (BTS chimie et BTS métiers de l’eau)
● Le Centre de Formation Professionnel (formations en alternance et formations continues).
Contact : BP 91029 - Impasse des Récollets - 30201 Bagnols-sur-Cèze Cedex
Tél : 04 66 39 58 39 - http://www.lppbsm.eu/
« Le but de la liturgie est d’orienter le cœur des participants vers Dieu qui vient à leur rencontre. Acteurs de la liturgie, nous avons toujours à nous demander : avons-nous aidé à cette rencontre ? »
Des équipes liturgiques actives existent dans nos paroisses. Ce sont des chrétiens qui se mettent au service de la prière de l’assemblée pour la préparation des célébrations (sacristains), le partage des lectures et la préparation de la liturgie dominicale (choix des chants, choix des gestes), l’animation des chants (animation de l’assemblée, chorale), la musique (organistes), la confection des bouquets de fleurs, la proclamation des lectures...
"Chers servants d'autel, (...) Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l'autel, vous offrez à tous votre témoignage. Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du cœur et qui s'exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses : si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n'importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes. Le lien d'amitié avec Jésus a sa source et son point culminant dans l'Eucharistie. (...) Découvrez chaque jour à nouveau que quelque chose de grand a lieu, que le Dieu vivant est parmi nous, que vous pouvez être proches deLui et l'aider afin que son mystère soit célébréet atteignes les personnes. (...) Soyez toujours des amis et des apôtres de Jésus Christ ! ". Benoît XVI
La liturgie est le plus beau service que l'homme puisse accomplir puisqu'elle est tournée vers Dieu. La liturgie nous fait entrer dans la prière de Jésus, reçue et fixée par l'Eglise. Voilà pourquoi elle nécessite un certain nombre de connaissances.
Chaque servant a un rôle propre, une fonction spécifique à assurer pour que tous les fidèles rassemblés autour de Jésus puissent être aidés dans leur rencontre commune avec Dieu. Il n'existe pas de fonctions plus importantes ou plus dignes que les autres : chacun a son rôle nécessaire au bon déroulement et recueillement de toute la célébration.
Contact : Jean-Philippe BAGNOL
La Pastorale de la Santé exprime la sollicitude de l'Eglise diocésaine pour toutes les personnes qui souffrent. Elle porte le souci de réalités qui heurtent nos consciences :
La Pastorale de la Santé est constituée de bénévoles qui rendent visite aux malades et personnes âgées à l’hôpital, dans les maisons de retraite et à domicile.
Une équipe se met à votre disposition : pour une présence amicale, une aide spirituelle, pour prier ensemble, célébrer l’eucharistie, répondre à une demande de sacrement...
Les besoins sont immenses, n’hésitez pas à vous investir : « Ce que vous ferez au plus petit des miens, c’est à Moi que vous le faites »(Mt, 25,40).
Contact : Nicole PLÂTRE (tél: 06 30 14 05 04. mail: nicole.platre@orange.fr ).
Chaque paroisse porte le souci des personnes malades, handicapées ou rendues vulnérables par la vieillesse.
Une équipe, sous la responsabilité d'une personne nommée par le curé, assure une présence aussi bien auprès des personnes à domicile qu'en maison de retraite. Les membres du service sont habilitées à porter la communion si le besoin en est exprimé.
Contact : Michel MUHR
L’Hospitalité est un mouvement d’Eglise et d’action diocésaine. Sa mission consiste à accompagner des malades et handicapés en pèlerinage à Lourdes (avril et juillet), à Notre Dame de la Blache (Pont Saint- Esprit)... Tout au long de l’année, les bénévoles de l’Hospitalité sont appelés à rendre de multiples services auprès des malades : les visiter et leur proposer diverses rencontres, célébrer avec eux la journée des malades, animer la messe hebdomadaire à la maison de retraite Saint Roch à Bagnols et la messe de Noël suivie d’un repas festif et convivial... Et tant d’autres activités sur le secteur.
Le Secteur Bagnols-Tave-Cèze de l’Hospitalité Diocésaine est représenté par 44 hospitaliers et hospitalières.
Un grand courant d’amitié et de partage unit les membres de l’hospitalité et leurs malades.
Contact : Nicole RIVIER ( Déléguée sur Bagnols )
Reconnue par l’épiscopat français depuis 1941, elle propose à ses membres de partager leurs réflexions sur les événements de leur vie. Ils réfléchissent sur les moyens de faire progresser la justice et la paix dans notre monde, afin d’y faire découvrir Jésus-Christ.
L’ACI, mouvement mixte, s’adresse aux adultes de tous âges, actifs ou retraités présents dans les milieux dits indépendants (classes moyennes et bourgeoisie).
Sur nos districts, 30 membres sont répartis dans 5 équipes (chacune accompagnée par un prêtre).
Contact : François DESMOULIÈRE
Le Secours Catholique considère que les personnes vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toute sa dimension. Fidèle à l’esprit de ses origines, il enracine son action dans l’Evangile et dans l’enseignement social de l’Eglise. Les actions du Secours Catholique sont mises en œuvre par un réseau de bénévoles organisés en équipes locales, intégrées au sein de Délégations Départementales, et appuyées par le Siège National.
Contact : Secours Catholique, 6 rue Léon Alègre, 30200 Bagnols/Cèze - 04 66 79 93 29
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons (de 6 à 20 ans) un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Aujourd’hui, les Scouts et Guides de France de Bagnols, troupe Charles de Foucauld, accueillent des jeunes de toutes les tranches d’âge :
A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La pro- position est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.
Par le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement. Ce sont les parents qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix...
Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète : les jeux, les rêves et le quotidien des copains ...
Faire du scoutisme à la branche scouts- guides, c’est «Choisir l’équipage pour vivre l’aventure ». La jeune adolescence est un âge de passage, donc un âge où le jeune ne se sent pas toujours en sécurité. Dans un petit groupe, il trouvera plus facilement sa place : l’équipage doit être le lieu privilégié de vie dans la branche.
Ils sont jeunes, plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.
Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. Environnement, Droits de l’Homme, santé et sport, solidarité internationale, communication...Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes adultes de prendre l’initiative, de piloter en équipe des projets d’envergure en France et à l’international.
L'association des Scouts et Guides de France propose une formation au brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA), ouverte aux animateurs non scouts-guides. Si l’animateur effectue sa formation dans le cadre de sa mission d’animateur scout/guide, une partie du financement peut être prise en charge par le mouvement.
Contacts :