Aimer et sauver Notre-Dame des enfants : pourquoi, comment

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

patrimoine

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Sud Ouest

Méconnue et atypique, mais aussi attachante de par son histoire et la dévotion à laquelle invite son nom, l’église Notre-Dame des Enfants est une église de la ville de Nîmes. Elle est située au 718 rue de Bouillargues, dans le quartier « Beausoleil » – route d’Arles, à la naissance et à la vie duquel elle est intimement liée.
Ainsi, la construction de l’église commence en 1932, « derrière les ponts », cette zone au sud de la ville, longtemps insalubre, populaire et maraîchère, où après un orphelinat et des œuvres de jeunesse, au XIXème siècle, s’implanteront à partir de 1960 les cheminots et leurs familles…
En 1937, la poursuite des travaux étant confrontée à des difficultés financières, les mouvements de jeunes et les enfants du diocèse sont mobilisés pour recueillir des fonds. Leur zèle et la quête sont si fructueux que l’évêque de l’époque (Mgr Girbeau) décide que la nouvelle église s’appellera Notre-Dame des enfants (et non plus, comme cela était prévu au départ, Saint Félix, du nom du premier évêque de Nîmes).
Les travaux reprennent en 1941. Les vitraux sont installée en 1943 et la statue en 1946. Le 19 avril 1948, l’église est consacrée.

Coupole en béton translucide réalisée en pavés de verre multicolores ouvrant sur « le ciel », chemin de croix en mosaïques, vitraux conjuguant la vie de Marie (Notre-Dame des Enfants) et de Jésus, style néo-byzantin de l’ensemble vu de l’extérieur et de son clocher indépendant, l’architecture comme l’histoire de l’édifice sont tout autant singulières. Pour les découvrir, voici deux vidéos réalisées dans la série « Raconte-moi ton église » (web TV du diocèse) :

Eglise Notre Dame de Enfants (architecture) (2019)

Eglise Notre Dame de Enfants (vitraux) (2019)


Sauver un patrimoine commun

Face aux dommages du temps compromettant la pérennité du bâtiment (chute de matériaux à l’intérieur de l’édifice et infiltrations au niveau de la coupole composée de pavés de verre), une mise en sécurité d’une partie de l’église est devenue nécessaire, dans l’attente du démarrage des travaux de restauration programmés en 2023 et estimés à 800.000€.
Le projet de restauration
Pour stopper la chute de matériaux à l’intérieur de l’édifice et les infiltrations au niveau de la coupole composée de pavés de verre, le projet de restauration prévoit :
-un traitement électrochimique des bétons et la réparation des bétons altérés;
-un traitement de surface.
-le désamiantage et la réfection de l’étanchéité entre les différentes coupoles qui chapeautent l’édifice.
-la reprise du réseau électrique et le rafraichissement des peintures.

Pour atteindre un premier objectif de 300.000 €, un appel à la collecte a été lancé ce mois de mai 2022 auprès des fidèles qui sont ou ont été en lien avec la paroisse, ainsi qu’à tous les habitants du quartier, catholiques ou non. Car si l’église qui a été construite en 1905 est propriété de l’association diocésaine (et non de l’État), de nombreux habitants demeurent attachés à cet édifice familier, dont l’architecture originale (de style néo-byzantin) exprime à sa façon une volonté œcuménique d’ouverture et d’entraide, en phase avec celle longtemps vécue dans le quartier.
Les marques de solidarité et sympathie exprimées, au-delà de toutes les opinions, au moment de la profanation de l’église, en février 2019, en furent une nouvelle fois la preuve.

Transmettre un héritage spirituel

« Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle«  (Première Lettre de saint Pierre apôtre)

La réflexion autour des actions de solidarité à entreprendre pour la restauration du bâtiment s’est tout naturellement élargie au plan spirituel.
En effet, l’église du quartier Beausoleil, à Nîmes, étant la seule église du département à porter le nom de « Notre-Dame des enfants » (et la seconde du même nom en France), d’autres projets sont entrain de germer pour imaginer comment, au-delà du cercle paroissial, associer et fédérer autour de cette originalité dans les domaines culturels et éducatifs, et aussi, d’évidence, en ce qui concerne l’évangélisation, par Marie,  Notre-Dame des enfants, Notre Mère qui nous accompagne et intercède pour nous à tous les âges de notre vie.

Méconnue et atypique, mais aussi attachante de par son histoire et la dévotion à laquelle invite son nom, l’église Notre-Dame des Enfants mérite un détour, une pause, votre soutien.

> Pour prier Notre-Dame des enfants, cliquez ici
> Pour commander des images-prière (gratuites),
adressez un mail à notredamedesenfants30@gmail.com ou contactez le 06 77 55 28 31
> Pour une visite commentée de l’église et une catéchèse à partir des vitraux ,
contactez le 06 77 55 28 31 (sachant par ailleurs que la salle paroissiale attenante peut accueillir pour un pique-nique un groupe paroissial ou un groupe scolaire qui pourront bénéficier également du bel espace vert aménagé entourant l’édifice)
> Pour faire un don (déductible si vous êtes imposable), cliquez ici


Ci-contre, le Père Serge Cauvas, curé de l’ensemble paroissial, entouré d’une partie des membres de l’équipe d’animation de la restauration (de gauche à droite : Anne de Beaurepaire, Michel Delichère, Sylvie Ranvez, Aimée Thouvenot).

Photos : Antony Maurin (Objectif Gard) « FAIT DU SOIR L’église Notre-Dame-des-Enfants va prier pour sa renaissance » (20.05.2022)

Betty Delichère