Les Scouts et Guides de Bagnols sur Cèze se retrouvent !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

jeunesse

Contributeur : Service diocésain de la communication | Les Scouts et Guides de Bagnols sur Cèze se retrouvent !

Dimanche dernier, le mouvement des Scouts et Guides de France de Bagnols sur Cèze a vécu sa fête de groupe de fin d’année dans la joie et le partage !

La jeunesse bagnolaise fut bien représentée car ce n’est pas moins de 80 enfants et adolescents qui se sont retrouvés à Capite, lieu de la rencontre, avec leur famille pour vivre ensemble ce moment fort qui clôture l’année.

Année pour le moins chamboulée… Année du Covid, Année du confinement où il a fallu s’adapter à de nouvelles façons de vivre, d’échanger et de partager à distance.

Les scouts et chefs scouts ayant plus d’un tour dans leur sac ont proposé durant toute cette période atypique des défis quotidiens aux jeunes afin de maintenir le lien entre eux ; petits challenges journaliers à faire seul ou en famille, jeux de construction, bricolage, temps spirituel, temps donné aux autres, activités artistiques, sportives, il y en avait pour tous les goûts et les jeunes ont joué le jeu à fond ! Un bel exemple de lien à distance …

Et puis est venu le temps des retrouvailles, ce dimanche du mois de juin où nous avons eu la joie de nous retrouver, de nous voir, de partager enfin de façon concrète.

La journée fut donc axée sur « Où atterrir après ?… »1 où chacun d’entre nous, enfant, jeune et parent a dû réfléchir et se questionner sur le ressenti de cette période, ce qu’elle nous avait apportée, ce qu’elle nous avait permis de vivre, ce que nous avions aimé, moins aimé, ce que nous voulions continuer à faire ou justement à ne plus subir… un vrai cheminement intérieur où chacun a pu s’exprimer librement et avec confiance. Un bel échange sur la Vie, sur ce que nous voulons en faire, sur le sens à donner à nos existences dans un monde où tout va trop vite.

Les échanges furent sincères et vrais, un vrai moment de partage qui nous a tous rempli et dont nous avions besoin.

Chaque petit groupe a ensuite crée son « Monsieur Madame COVID » avec des objets de récupération, une sorte de bonhomme crée avec les ressentis et la créativité de chacun.

Pas moins de huit Monsieur Covid ont vu le jour, plus différents et atypiques les uns que les autres, source d’imagination de nos jeunes et retraçant ce qu’ils avaient vécu lors du confinement.

La journée s’est clôturée par une belle célébration comme savent le faire les scouts, en chantant, en priant, en louant et dans la joie partagée !

Julie SHEARN

1 D’après Exercice d’auto-description : “ où atterrir après la pandémie ? Proposé conjointement par les Ateliers d’auto-description Laudato Si du Collège des Bernardins, le réseau des Référents diocésains à l’écologie intégrale, et le réseau Église verte.