12 août 2022

Sainte Clarisse

La Filinfocom (newsletter) du mois de février 2022

Dans le Diocèse


Nominations

En ce début d'année, Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes a nommé l’Abbé Pierre Lombard délégué diocésain à la vie consacrée. Il a également nommé l’Abbé Christophe Silvestre aumônier prêtre de la Maison d’arrêt de Nîmes.
regardez les interviews vidéos du père Pierre Lombard et celui du père  Christophe Silvestre

Denier 2022 : nouveaux visuels en approche

Poursuivant le déploiement de la campagne mutualisée du Denier initiée l’an dernier, deux nouveaux visuels viennent conduire cette année la collecte. Après François et Thérèse, nous serons incités à aider la mission de l’Eglise par Jean-Marie Vianney, saint curé d’Ars et sainte Bernadette Soubirou, bénie par la Vierge Marie, dont la foi a fait sortir de terre un sanctuaire marial des plus importants de la chrétienté.
lire la suite à l'article

Message de Mgr Brouwet aux consacrés en mission dans le diocèse 

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple le 2 févier. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. A l'occasion de cette journée, Mgr Nicolas Brouwet a adressé un message à toutes les personnes consacrées en mission dans notre diocèse.
lire le message

Eglise saint Genest à Manduel : une rénovation XXL

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 2016, l’Eglise St Genest à Manduel, avait grandement besoin d’une rénovation. Par-delà le simple monument, cet édifice est aussi une église paroissiale ou l’on célèbre régulièrement.
Rencontre avec Monsieur Jean-François Tixier, paroissien de Manduel et véritable amoureux de « son » église.
lire l'article

Veillée sur l’Esprit Saint au sanctuaire Notre Dame de Grâce

Samedi 29 janvier, une soirée « Unité Onction Guérison » au Sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard s’est tenue avec la prédication de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes. Mgr Brouwet à introduit la veillée sur l’Esprit Saint en prenant pour point de départ les Actes des Apôtres (Actes 1, 12-14 et Actes 2, 1-4). Il a insisté sur les Pentecôte dans l’Eglise et dans nos vies.
lire ou écouter de la prédication de Mgr Nicolas Brouwet 

Unité des chrétiens à Nîmes

Une célébration œcuménique a été organisée par le Comité Nîmois d’Eglises Chrétiennes en l’église de Bethléem à Nîmes, mardi 28 janvier 2022. Les membres du Comité Nîmois d’Eglises Chrétiennes déposent une étoile sous le « ciel » lors de la célébration œcuménique à l’église de Bethléem à Nîmes. Composée de nombreux catholiques et protestants, l'assemblée a été invitée à l'écoute et la méditation de quelques textes et à entonner des chants connus de tous qui ponctuaient cette rencontre.
lire l'article

 

Eglise en France 

«L’Espérance ne déçoit pas», repères de discernement sur la vie sociale et politique en 2022

Alors que la campagne électorale 2022 démarre, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publie “L’espérance ne déçoit pas”. Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République. lire

Eglise dans le monde

Le Pape prie pour le soin et l’accompagnement spirituel des malades

Après avoir délivré la catéchèse de l'audience générale, le Pape François a lancé un appel à la proximité spirituelle et physique envers tous les malades, à deux jours de la Journée qui leur est consacrée.

Dans son message déjà publié en vue de cette journée du 11 février, le Pape avait choisit le fil rouge de la miséricorde pour parler du service des personnes malades. Il rappelle aux soignants leur responsabilité particulière dans le contexte de la pandémie, où bien des malades souffrent d’isolement. lire

La vidéo du mois


Ce mois-ci, nous prions particulièrement pour les femmes religieuses, les femmes consacrées. Que serait l’Église sans les religieuses et les laïques consacrées ? Sans elles, on ne peut comprendre l’Église.
J’encourage toutes les consacrées à discerner et à choisir au mieux leur mission en tenant compte des défis du monde dans lequel nous vivons. Je les exhorte à continuer d’œuvrer pour la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants. Je leur demande de lutter particulièrement dans ce sens...

Pape François – Février 2022