ZOOM : Connaître et faire connaître le nouveau contact téléphonique de la Cellule diocésaine d'accueil et d'écoute des personnes victimes d'abus sexuels dans l'Eglise : 06 07 23 46 81
Le Comité Inter Religieux Nîmois (qui rassemble des responsables des communautés religieuses catholiques, musulmanes, juives, protestantes et évangéliques de la ville) organise une rencontre ce 11 novembre, en y invitant tous les croyants ayant envie de se retrouver pour dialoguer et "construire avec nos différences". Pour en savoir plus, cliquer ici.
Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la cinquième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 14 novembre prochain. Dans son message, le Pape François nous invite à recevoir « les pauvres comme sacrement du Christ » et d’avoir une intention particulière pour eux. Par ailleurs, le dimanche 21 novembre sera la Journée nationale et collecte du Secours Catholique. Actualités, actions et appel à bénévolat : tout connaître sur la délégation gardoise en cliquant ici
Le « Centre de Réflexion et d’Études Chrétiennes » est une association animée par des laïcs bénévoles, liée statutairement au diocèse de Nîmes, dont l’objet est la formation chrétienne des laïcs. En ce mois de novembre, "le CREC" propose différentes rencontres autour des Pères de l'Eglise.
Accéder à l'agenda en ligne.
Télécharger le dépliant de toutes les formations
Télécharger le bulletin d'inscription à distance
En novembre 2020, le Pape François avait décidé de transférer les JMJ diocésaines du dimanche des Rameaux à la date de la fête du Christ-Roi. Ainsi, les prochaines JMJ locales se dérouleront le dimanche 21 novembre 2021, puis le dimanche 20 novembre 2022. Ces deux événements sont des étapes sur le chemin des JMJ de Lisbonne en 2023. Le thème de cette première journée sera : « Lève-toi et témoigne ».
S'inscrire, à la journée du 21 novembre.
Accéder au site internet officiel des JMJ de Lisbonne 2023.
A l’occasion de son dossier du mois de septembre consacré à la place des personnes handicapées dans l’Eglise, la revue Ombres & Lumière a réalisé une enquête, en partenariat avec la Conférence des évêques de France. Ces résultats quantitatifs, complétés par de nombreux propos libres (plus de 200), indiquent des progrès, mais souligne aussi que la paroisse n'apparaît pas encore assez comme un lieu d’inclusion ; et combien il est prioritaire de mettre l'accent collectivement sur les personnes qui sont atteintes de troubles mentaux, d’autisme ou d'un handicap psychique. Connaître les résultats de l'enquête et les projets actuels de la PPH dans le diocèse.
Noté dans la feuille paroissiale du 7 novembre des paroisses du centre Ville d'Alès : "Il y a quelques mois, suite au départ des sœurs de la présentation de Marie, on nous annonçait la venue prochaine d’une communauté de la même congrégation : 3 religieuses du continent africain. La bonne nouvelle vient d’arriver : les sœurs s’installent à Alès cette semaine !! Elles seront accueillies au cours de la messe de dimanche prochain, 14 novembre, à la Cathédrale, à 11h !." A suivre...
Parce que, ceux qui l'envisagent le savent bien, un mariage cela s'organise longtemps à l'avance, les CPM publient dès maintenant le calendrier 2022 de leurs rencontres. Celui-ci concerne principalement pour l'instant les paroisses de Nîmes et des alentours, mais il ne faut pas hésiter à partager ici des rencontres prévues ailleurs dans le diocèse. Il est en effet important que les fiancés qui s'informent de plus en plus via internet aujourd'hui, puissent d'où qu'ils soient dans le département se renseigner facilement.
Contacter les responsables des CPM et connaître le calendrier.
La phase diocésaine du synode « Pour une Eglise synodale », en vue du prochain synode des évêques qui se déroulera à Rome en 2023, a débuté dans notre diocèse le samedi 16 octobre, à Nîmes. Un démarrage en deux temps avec un rassemblement des responsables et acteurs pastoraux et la célébration d’une messe solennelle. La démarche synodale se poursuite désormais localement, avec en point de mire, la réunion diocésaine pré-synodale du samedi 12 février 2022 et l'envoi de la synthèse diocésaine avant le 28 février.
Retrouvez sous différentes formes (textes, photos, vidéos) des échos de la journée du 16 octobre ; mais aussi les outils nécessaires pour créer et animer un groupe dans sa paroisse.
De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette rencontre qui a réuni au total près de 600 participants. Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée aux enjeux écologiques « Clameur de la Terre et clameur des pauvres », au cours de laquelle il fut notamment rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique.
Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes ; tandis que la matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et pénitentiel au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
Lire le discours de clôture ; les résolutions votées par les évêques.
Jeudi 4 novembre 2021, le pape a nommé sœur Raffaella Petrini secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican : une nomination qui ne passe pas inaperçue...
Par ailleurs, trois jours plus tard, il nommait également deux femmes laïques au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie créé il y a un an et demi : Gabriella Gambino et Linda Ghisoni. Ces femmes ne sont toutefois pas les premières à accéder à des postes de responsabilité au Vatican.
La crise environnementale a des racines spirituelles. L'ambition de cet ouvrage, dans la droite ligne de l'encyclique Laudato si', est d'abord d'offrir un diagnostic intégral de la crise, en ses trois dimensions indissociables : cosmique, sociale et spirituelle. « Tout est lié. » Pas à pas, le lecteur est conduit à discerner comment les désordres environnementaux, qu'il constate hors de lui, sont les reflets et les effets de ses propres désordres intérieurs.
Disponible à la librairie SILOË BIBLICA à Nîmes