Dimanche 28 novembre : 1er dimanche de l’Avent 2021
celebration
Le temps de l’Avent (du latin adventus, “venue, avènement”) s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période. L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans ” l’aujourd’hui” de sa liturgie ».
- 2021 – 2022 : année liturgique C (à l’écoute de l’évangile selon saint Luc)
Noter par ailleurs que faisant suite à la nouvelle traduction liturgique de la Bible et à la sortie des Lectionnaires, la nouvelle traduction liturgique du Missel romain entre en vigueur pour tous les pays francophones ce 1er dimanche de l’Avent 2021 (soit le 28 novembre).
Retrouver également la proposition En « Avent » vers Noël ! avec les textes lus par Etienne Dalher, diacre, chaque dimanche sur Facebook.