Actus & Agenda

Collecte nationale des Banques alimentaires

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

solidarite

Contributeur : Service diocésain de la communication | Collecte nationale des Banques alimentaires

A la veille de la Collecte Nationale des Banques Alimentaires des 29 et 30 novembre 2019 et dans le cadre du «Mois de l’Economie Sociale et Solidaire», la Banque Alimentaire du Gard et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Occitanie ont organisé, avec le soutien du Conseil Départemental du Gard, mercredi 6 novembre dernier, à Nîmes, une rencontre-débat sur « Ensemble pour une alimentation solidaire : parlons-en, c’est dans l’air ! ».
Son but était de permettre de (re)découvrir l’histoire et le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), de resituer la place qu’y occupent les associations, de rappeler le sens de leur action dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Cette année les Banques Alimentaires ont 35 ans

Avec 108 implantations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer, les Banques Alimentaires se mobilisent tout au long de l’année pour collecter les denrées – plus de 100 000 tonnes chaque année, soit l’équivalent de plus de 220 millions de repas distribués à environ 2 millions de bénéficiaires.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles de tous âges et tous horizons qui donnent de leur temps et de leur énergie pour collecter, trier, réacheminer les denrées, des milliers d’associations et de partenaires qui font le lien avec les bénéficiaires, des centaines de mécènes et de donateurs qui les aident à aller toujours plus loin dans leurs missions. Et bien sûr, ce sont des millions de citoyennes et de citoyens qui font preuve chaque année, au moment de la Collecte Nationale, d’une générosité et d’une solidarité exemplaires.
De nouveaux défis attendent les BA dans les prochaines années, notamment favoriser la transformation des produits pour leur donner une deuxième vie et créer les emplois liés à cette activité…

Banque Alimentaire du Gard
Marché du Gare
3214 Route de Montpellier
30900 Nîmes
04 66 29 56 42
ba30.banquealimentaire.org


Fidèle à ses engagements, GRDF accompagne depuis 2009 la Banque Alimentaire du Gard dans son action pour soutenir les personnes en situation de précarité et mobilise des moyens pour participer à la collecte de denrées alimentaires les vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre prochains.

Le 25 novembre 2019 à Nîmes, GRDF et la Banque Alimentaire du Gard renouvellent leur partenariat et présentent le dispositif qui va être mis en œuvre lors de la collecte nationale : pendant TROIS jours, dans les principales villes du département, près de 950 bénévoles dont des salariés de GRDF se relaieront dans les quelques 172 points de collecte participants à l’opération.

GRDF remettra un chèque d’un montant de 1500€, contribuant ainsi à la location de véhicules et à l’achat de « gilets oranges » labellisés Banque Alimentaire pour permettre aux bénévoles d’être visibles dans les magasins.


Ce 25 Novembre 2019 une fructueuse initiative à louer : nous recevrons Stéphane JULLIAN Directeur Général de la Société CAUVIN et Karine VOINCHET Directrice Marketing nous proposant un superbe deal lors de la collecte nationale des 29, 30 11 et 1er 12: doubler les dons de produits CAUVIN collectés dans chaque magasin. 

Pour chaque produit donné,  CAUVIN en offre un SECOND à la banque alimentaire.    

Cette belle action  des Huileries CAUVIN démontre la place de leur engagement à nos côtés pour apporter une aide soutenue à nos 21000 bénéficiaires gardois. Merci