Attentat de Nice : des voix musulmanes « d’ici » manifestent leur compassion

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

solidarite

Contributeur : Service diocésain de la communication | Attentat de Nice : des voix musulmanes « d’ici » manifestent leur compassion

Suite à l’attaque au couteau qui a eu lieu en la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, jeudi 29 octobre et au cours de laquelle plusieurs personnes ont été mortellement touchées, de nombreuses voix continuent de s’élever pour manifester leur horreur, leur incompréhension et leur solidarité. Par l’intermédiaire de son délégué diocésain au dialogue interreligieux, Jean-Paul Rychener, plusieurs représentants de la vie associative ou de la religion musulmane du Gard ont également adressé leur soutien au diocèse de Nîmes.

Restons unis face à la haine. En cette veille de la fête de Toussaint, rappelons-nous les Béatitudes :  « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».

En mon nom et aux noms de la communauté musulmane bagnolaise nous présentons nos sincères condoléances à nos amis frères de la communauté chrétienne, nos pensées vont tout d’abord aux victimes et leurs familles et nous prions notre seigneur tout puissant de les aider à traverser cette tragédie.
Cette barbarie atroce qui empoisonne notre vie et déchire nos cœurs ne trouvera pas place dans notre belle république et ni dans nos lieux de cultes respectifs, notre détermination est sans faille et tous ensembles nous maîtriserons ce mal.
Fraternellement.
Mahjoub, imam de la mosquée AT-TAWBA (Bagnols)

– Je suis triste et choqué d’avoir appris cette nouvelle tragédie à Nice.
Triste pour la famille des victimes à qui je transmets tout mon soutien dans cette épreuve.
Je transmets également mon soutien à la communauté Catholique.
Je suis choqué de voir que certains malades mentaux puissent s’en prendre à des citoyens Français sortant d’un lieu de culte.
Il n’y a pour moi aucune idéologie qui puisse justifier ces actes monstrueux que je condamne fermement.
C’est toute la France et toutes les religions qui sont en deuil aujourd’hui.
Non, on n’opposera pas les religions et les croyances entre elles.
Au contraire,
En tant que Français de confession musulmane j’appelle à l’unicité et à la solidarité car toutes les religions appellent à l’amour et au vivre ensemble.
Yassine Taleb, secrétaire de l’association cultuelle musulmane de Pont St Esprit.

Au nom de l’association Amen et de ses membres, je tiens à apporter le soutien à toute la communauté chrétienne de France et de Navarre ainsi qu’à tous les chrétiens de ce monde. Que Dieu apaise nos cœurs et nous protège du mal en ces temps difficiles.
Fraternellement,
Fahim Abdoul-djabar
Association AMEN (Association des mosquées de l’Est Nîmois – St Gervasy)

Encore un acte de folie meurtrière qui a souillé cette fois la  basilique de Nice.
Je ne peux qu’être affligé et horrifié.
Nos prières accompagnent les victimes et leurs famille et proches.
Que le tout puissant nous préserve, ainsi que toute l’humanité, de ce cercle infernal de violence et de haine.
Et qu’Il inspire la sagesse nécessaire aux responsables politiques, le chef de l’État en premier, pour trouver les mots et l’attitude qui permettent d’apaiser les choses et de rompre avec cette violence insupportable qui attente à la vie d’innocents, répand la peur, brise l’esprit de fraternité, et salit l’islam et les musulmans.
Bien à vous 
Sahnoune Karrad, communauté musulmane d’Alès

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris l’attaque de notre Dame à Nice et la mort de trois personnes par un personnage inhumain barbare qui s’aime la terreur et la haine.
L’Islam est une religion pacifique comme toutes les religions.
J’espère que l’a raison l’emporte et que la paix soit avec nous tous
Vive la république et vive la France.
Amitié.
Driss El Moudni, Nîmes
président des Associations culturelles et culturelles du Gard 

Ce jeudi 29 octobre 2020, à Nice, dans la basilique Notre-Dame du Port, un nouveau drame sauvage et barbare a fait 3 victimes.
D’abord, nous nous associons à la douleur des familles auxquelles nous présentons nos sincères condoléances.
Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Plus largement, c’est fraternellement que nous participons au deuil de la communauté Catholique et comme tous nos compatriotes, nous sommes une nouvelle fois malheureusement, horrifiés, consternés, et meurtris.
C’est avec la plus grande fermeté que le Collectif des Mosquées du Gard condamne cet acte odieux.
Dieu est Grand ! Il veillera sur Nous, notre Nation, et le Vivre Ensemble de nos enfants.
Le Collectif des Mosquées du Gard

Je suis de tout cœur avec vous et j’ai une pensée très émue pour tous mes frères chrétiens.  Attaquer un lieu de culte, c’est s’en prendre à l’essence même de toutes les religions, c’est attaquer à l’Amour, celui qui nous unit.
La barbarie n’aura jamais de place dans nos religions.
Très fraternellement.
Nidhal,  Jeune femme musulmane épouse d’un catholique

– Chère communauté catholique,
En tant que Musulmane je tiens à vous témoigner mon soutien et ma compassion devant une telle horreur qui s’est passé hier, cet individu ne peut contenir aucun atome de foi ou d’humanité pour commettre ce genre de crime. Les victimes étaient en paix dans un lieu où chaque être humain devrait se sentir en sécurité, je présente mes sincères condoléances aux familles de ces victimes; ces monstres qui agissent au nom de Dieu N’ont fait que provoquer sa colère parce que c’est une part De Dieu qu’ils tuent a chaque fois puisque Dieu a mis une part de son Esprit dans chaque être humain. Lislam ne peut tolérer accepter ou cautionner ces crimes. Tous mes proches et la communauté musulmane se joint à ce message pour vous témoigner notre solidarité et notre peine devant ces actes terroristes effroyables . Mme Amirrouche

Permettez-moi, après l’effroyable attentat survenu ce matin à Nice, de dire par ces quelques lignes ma compassion et ma solidarité à l’ensemble des catholiques.
Nous ne trouvons pas les mots pour qualifier ce triple assassinat terroriste commis par un barbare dans une basilique, lieu de culte, lieu sacré par excellence. Nous ne trouverons pas non plus de mots assez forts pour condamner de toute notre âme cet effroyable attentat et son auteur qui a ôté la vie à des fidèles venus chercher la paix et le recueillement dans la prière.
J’ignore si cela a un grand sens, mais il me tient à cœur de témoigner à l’ensemble des chrétiens mes condoléances et mon soutien.
Je vous saurai gré de faire savoir que votre peine comme votre colère et votre sidération sont nôtres.
Puissent la paix triompher et s’installer définitivement.
Fateh Kimouche, Journaliste indépendant

Chers amis et chères amies,
C’est le cœur lourd et larmoyant que je vous écris ces quelques mots en mon nom et en celui de mes collègues de l’association. Je ne sais pas par quoi commencer, tellement les mots me manquent face à la colère, l’incompréhension et la douleur que nous ressentons.
Nous sommes choquées, outrées, nous tenons à vous témoigner notre soutien notre amitié en ce moment si douloureux. Dieu n’a jamais préconisé ou ordonné de tuer un être humain comme ça, gratuitement, nous ne sommes pas en pleine guerre !!! Une amie tout à l’heure me rappelait que Dieu interdit de tuer dans un lieu de culte même si une guerre se déroulait à l’extérieur, si une personne se réfugie dans un lieu de culte, il est interdit à un musulman d’y entrer pour ôter la vie à qui que ce soit. L’Islam pour rappel, prône la paix, l’entente, la générosité, l’entraide, pas l’horreur ni la haine.
NON, ce n’est pas l’islam que de tuer des innocents.
Ce n’est pas l’islam que de tuer des femmes, des vieux. NON, ce n’est pas l’islam. Ces paumés de la vie font le mal au nom de l’Islam.
Chers amis et chères amies, chers frères et sœurs de cœur, nous sommes avec vous.
Nous pleurons à vos côtés, au nom de l’association « Agir ensemble toutes », nous vous soutenons dans cette douloureuse épreuve. Que Dieu punisse toutes personnes qui de près ou de loin ont contribué à cette attaque meurtrière. Fraternellement.
Association féminine « Agir ensemble toutes »