Vie consacrée… don de Dieu…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

Chaque année, le jour de la solennité de la Présentation du Seigneur au Temple, le 2 février, nous fêtons aussi la Vie consacrée. En 1997, le pape Saint Jean Paul II a institué cette Journée mondiale de prière pour la Vie consacrée.
Quels en sont les buts ?
En premier lieu, l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». Mais aussi, mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Enfin, approfondir le regard de foi pour « célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en toutes
les personnes consacrées. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

À Nîmes, nous bénéficions de la présence de plusieurs communautés religieuses : Filles de la Charité de St Vincent de Paul, Oblates de l’Assomption, Sœurs du Sacré Cœur d’Issoudun, Pères Assomptionnistes, toutes diversement impliquées en pastorale et dans la mission de l’Eglise à Nîmes. Et les sœurs Clarisses, présentes par leur prière discrète et incessante. Merci Seigneur pour le don de la Vie consacrée qui témoigne de Toi !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52