vendredi 06 décembre 2019

Saint Nicolas

Ensemble paroissial de Saint André de Majencoules

Contact

  • Père Fabio OCHOA (Modérateur)
  • Père Guy VESINET (Service paroissial)

Adresse
2 Place de Bonald 30120 Le Vigan

Téléphone : 07 81 78 59 98

Mailparoisse.majencoules@gmail.com

Présentation de l'ensemble paroissial

Texte

Nos Services

Service Evangélique des Malades (SEM)

Le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).

Les visiteurs proposent :

  • Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,
  • Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières,
  • À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements).

Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :

  • Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole,
  • Des formations régulières organisées dans tout le diocèse,
  • Un travail en lien avec les autres équipes paroissiales.

Contact : Bertrand Bickel (Diacre permanent) 0680595072

François Roche (Mandagout)

Annie Buligan  (Valleraugue)

Sylvaine Winter  (le Villaret)

Marie Cambassedes  (Le Mazel)

Simone Ducros  (Le Mazel)

Monique Ruas  (St André de Mjles)

Viviane Guibal  (St Martial)

Anne Durand  (Sumène

Des équipes pour la Pastorale

Equipe d'Animation Pastorale (EAP)

L’EAP a pour mission de promouvoir et de coordonner, avec le curé, la vie paroissiale dans ses différents aspects. Elle participe activement à la vie de la paroisse et à son rayonnement apostolique. Elle réfléchit à l’action menée par la paroisse, débat et prend des décisions touchant au fonctionnement de la vie paroissiale.

L’EAP a la responsabilité de veiller :

  • A ce que la vie paroissiale soutienne suffisamment les membres de la communauté chrétienne dans leur vie de foi et dans le témoignage qu’ils ont à rendre à l’Evangile dans leurs différents lieux de vie.
  • A ce que les personnes qui s’adressent à la paroisse soient accueillies le mieux possible et accompagnées dans leur recherche.
  • A ce que la paroisse soit attentive et présente à la vie de la ville et des villages. Il ne s’agit pas seulement de partager des nouvelles mais de discerner quels appels le Seigneur nous adresse à travers cette vie. Cela conduit à rechercher quelles propositions faire à des personnes qui s’interrogent sur la foi ou qui seraient heureuses de pouvoir échanger avec d’autres sur le sens de ce qu’elles vivent.

L’EAP favorise la complémentarité fraternelle des membres de la communauté et des différents services paroissiaux, en veillant à la communion de tous pour la mission. Elle recherche les moyens les meilleurs pour assurer une bonne communication tant entre les membres de la paroisse qu’à l’extérieur.

Les Membres de l’EAP :

Père Guy Vézinet

Père Fabio Ochoa

Ghislaine Teulon

Hélène Michel

Viviane Guibal

Marianne Vertommen

Elisabeth Roche

Serge Vidal

Conseil Economique (CPAE)

Il doit veiller à la bonne gestion des biens de la communauté paroissiale dans la perspective de la Mission de l'Eglise ; il doit donner un avis sur les choix économiques et les investissements à réaliser ; il doit contrôler et approuver les comptes paroissiaux et établir un budget prévisionnel à transmettre aux autorités diocésaines.

Les Membres sont :

Père Fabio

Yvon Guibal

Père Guy Vézinet

Josette Léonard

Serge Vidal

Robert Cambassedes

 

 

Equipe Pastorale des Funérailles

Une équipe de pastorale des funérailles : Ministres ordonnés et fidèles laïcs

«Comme dans toute célébration, c’est l’Église qui célèbre les funérailles de ses enfants. Sur l’ensemble du parcours funéraire, il faut envisager la place des fidèles laïcs et des ministres ordonnés sans exclure l’un ou l’autre. Dans la célébration des funérailles, la place du ministre ordonné doit toujours être privilégiée. Dans le contexte actuel de forte déchristianisation, il n’est pas souhaitable qu’un ministre ordonné s’acquitte seul de l’accompagnement des familles. Ce que nous voulons souligner ici, c’est l’importance de pouvoir donner à voir la plénitude du visage de l’Église et, par là-même du Christ, dans la célébration des funérailles.

Place des laïcs et rôle des ministres ordonnés (prêtres et diacres)

C’est au nom de l’Église, que les laïcs des équipes de pastorale des funérailles accueillent les familles en deuil, les accompagnent dans leur épreuve et célèbrent les funérailles. Leur collaboration avec les ministres ordonnés est significative de la structure de l’Église. Les prêtres exercent leur ministère pastoral pour la communauté; les diacres sont configurés au Christ serviteur. Tous, prêtres, diacres et laïcs ont le souci de ceux qui sont touchés par un deuil ou une épreuve douloureuse.

Les membres de l’équipe sont :

 Père Fabio Ochoa

Bertrand Bickel (diacre permenant)

Elisabeth Roche (laïc)

Marie-line Navaro (laïc)

Christiane d’Arnal (laïc)

Serge Vidal (laïc)

Viviane Guibal (occasionnelle)

Ghislaine Teulon (occasionnelle)

Une communauté qui prie

Adoration du Saint Sacrement

 Adoration du Saint sacrement

L’adoration du Saint Sacrement se fait habituellement en silence devant le Saint sacrement exposé ou devant le tabernacle …

Sens de l’adoration du Saint sacrement

L’adoration du Saint sacrement consiste dans la contemplation du Christ présent dans l’eucharistie. C’est un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent. C’est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d’amour. C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration. Jean-Paul II témoigne de l’adoration : " Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touchés par l’amour infini de son cœur. Bien des fois, [...] j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! " - L’adoration du Saint sacrement s’enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimés et s’est livré pour nous. - Dans l’Eglise orthodoxe et dans le protestantisme, l’adoration du Saint sacrement n’existe pas, c’est une dévotion catholique.

Comment faire l’adoration ?

"Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre cœur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre". (Curé d’Ars). Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours plus après les pensées inutiles. Tes "problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Sachons entrer dans le silence intérieur en parlant cœur à cœur avec Jésus comme avec un ami". - Pour faire l’adoration du Saint sacrement, on peut aussi choisir un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple. Répète-là avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ta supplication.

Lieux & Horaires :

 Valleraugue : Tous les vendredis  à 15h .

ND de la Rouvière : Tous les vendredis  à 18h 

Sumène : Tous les vendredis de 17h à 18h

Les équipes du Rosaire

       En équipe une fois par mois

Pour vivre l’Evangile avec Marie, dans un climat fraternel, un groupe de plusieurs personnes de nos quartiers ou de nos villages se réunit chez l’une ou l’autre, pour une prière commune. A partir d’un feuillet mensuel, envoyé́ par les Dominicains, pendant une heure, nous écoutons, lisons et méditons ensemble la Parole de Dieu... et l’actualisons à la vie de notre ville et de nos villages en partageant demandes et actions de grâce apportées par chacun dans un climat de grande confiance.

Chaque jour, une prière personnelle

Chacun est invité à prier une dizaine de chapelet en communion avec les autres membres de l’équipe afin que Marie soit présente et priée pour veiller sur nos villages.

Contacts : Mariane Vertommen

ND de la Rouvière: 1er mercredi du mois chez l’habitant

 Mandagout : 12 septembre & 10 octobre à 15h à l’église 

 Sumène : 2 septembre & 6 octobre à 17h chez l’habitant

 St Martial : 1er lundi du mois  à 14h30 à l’église

Paroisses : Le Mazel - Mandagout - Notre Dame de la Rouvière - Pont d'Hérault  - Roquedur - Saint André de Majencoules - Saint Bresson - -  Saint Martial - Saint Roman de Codières - Sumène - Valleraugue