Beaucoup sont solidaires sans le Christ… Que leur manque-t-il de vital ?

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

formations

Contributeur : Services | Service diocésain de la Formation

Il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ. TEXTE le but de la constitution de l’Église. Quelle est la nature de cette obligation d’unir tous les hommes dans le Christ ? Beaucoup de personnes se sentent solidaires des autres et proches de leurs voisins sans qu’ils n’éprouvent le besoin de s’unir au Christ. Que leur manque-t-il que seule l’union au Christ peut leur apporter et qui leur est vital ?

Pour être certain qu’il n’y ait pas d’ambiguïté dans la compréhension que vous avez de ce passage de l’encyclique Lumen gentium, précisons d’emblée que cette obligation n’est pas d’abord celle d’imposer le Christ au monde, mais celle, pour l’Église, de rendre présent le don que Dieu offre à tous. Si le Christ est venu, ce n’est pas seulement pour améliorer les relations humaines, mais pour introduire l’humanité dans une communion de vie avec le Père, par l’Esprit Saint. La solidarité, l’amitié, le souci du bien commun sont des biens authentiques, mais ils ne répondent pas à toute la vocation de l’homme.

Car l’être humain n’est pas seulement appelé à vivre avec les autres : il est créé pour vivre de Dieu. Saint Augustin l’exprime en une formule célèbre : « Notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » L’union au Christ apporte ce qu’aucun lien humain, si beau soit-il, ne peut donner : la participation à la vie même de Dieu, le pardon qui recrée, l’espérance plus forte que la mort et une charité qui prend sa source en Dieu. L’Église n’a donc pas pour mission de remplacer les solidarités humaines, mais de les ouvrir à leur accomplissement ultime. En faisant connaître le Christ, elle ne retire rien à ce qui est déjà vrai, bon et beau ; elle annonce que tout cela trouve en lui sa plénitude et sa destinée définitive.

 

Pierre G. (SEDIF)

 



CLIQUEZ ICI POUR REVENIR À LA FAQ FIDEO CREDO