Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens à Alès : « Comme les Mages venus d’Orient »

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

eglise

Contributeur : Mouvements | L’Œuvre d’Orient

La semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens a été marquée par plusieurs événements dont l’accueil d’une famille arménienne orthodoxe. Un temps de prière et de témoignage de grande qualité dont témoigne Violaine Navizet, membre de la Fraternité Franciscaine d’Alès, à l’origine de cet événement.

« Comme les Mages venus d’Orient, Seda, Aram et leurs enfants Narek et Emmanuel, sont venus nous visiter ce dimanche24 janvier à Alès. Ils appartiennent à l’Eglise Apostolique Arménienne, de rite orthodoxe, et Aram en est diacre et également chantre.
Dès les premières notes, à la messe de 11h, à la cathédrale, l’Esprit nous visite : nous voilà tous, catholiques, orthodoxes, réunis autour de la Parole.
Un repas fraternel en tout petit comité autour de la famille nous permet de faire plus ample connaissance avant la rencontre qui va rassembler environ 80 personnes.
Aram introduit la rencontre par une prière. Il nous confie au Seigneur et à l’Esprit qui inspire nos vies. Par-delà la distance, nous sommes en lien avec les Eglises d’Orient dont les membres subissent la guerre, l’exil, les persécutions, particulièrement en ce moment, dans le Haut Karabakh. Nous prions ensemble Notre Père, chacun dans sa langue puis il est chanté en arménien. Suivent des textes et des prières mais aussi pour finir, des airs qui nous emmènent autour du monde Toute la famille se donne joyeusement pour nous faire vivre sa foi mais aussi, son amour de la musique.
Merci à l’Esprit qui nous a réunis en ce dimanche qui terminait la semaine pour l’unité des Chrétiens !
Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués pour la réalisation de ce projet et sans qui il n’aurait pu aboutir : Alain C pour la très belle affiche, le Père Hervé Rème qui nous a chaleureusement accompagnés dans le projet, le Père William Marie Merchat pour son accueil, ses apports historiques et bibliques. Et merci, bien sûr, à l’ensemble ETCHMIADZIN que nous espérons bien revoir parmi nous !
Bonne route à eux vers d’autres projets, d’autres rencontres avec d’autres croyants, leur route d’exil est une route toute de Don et de Joie et de confiance en Dieu… Quelle vivifiante présence ! 

Violaine Navizet

_____________________________________________________________________________________

Soutenir l’Arménie et les chrétiens d’Arménie

L’Eglise arménienne est une des communautés anciennes les plus anciennes, témoin des bouleversements de l’histoire à la croisée de l’Orient et de l’Occident. Le conflit actuel avec l’Azerbaïdjan et les conséquences tragiques de ces événements rappellent une fois de plus combien ce pays et cette communauté chrétienne porte les stigmates de l’histoire.
L’Œuvre d’Orient est engagée aux côtés des arméniens depuis longtemps et manifeste sa fidélité par un soutien concret depuis le début du conflit. N’hésitez pas à visiter le site de l’Œuvre (https://oeuvre-orient.fr/), vous y trouverez des informations précieuses et fiables et des propositions de prière et de dons.
Merci de votre présence auprès de ces communautés qui reflètent la diversité de notre Eglise, orthodoxes (dits apostoliques), catholiques et protestants.

P. William Marie Merchat
Délégué diocésain de l’Œuvre d’Orient