Adresse
1 rue Mistral
30100 Alès
Téléphone : 0434015034
Mail : perewilliammarie@hotmail.com
Site : https://oeuvre-orient.fr
Une délégation de l'Oeuvre d'Orient existe depuis quelques années dans le Diocèse de Nîmes. Ainsi, peu à peu, et de manière plus pressante aujourd'hui, les Gardois sont-ils mieux sensibilisés et davantage attentifs à la situation des Chrétiens d'Orient dans une région du monde où les tensions politiques s'accroissent.
Cette solidarité s'exprime d'abord par la prière, mais aussi par l'aide matérielle dans les domaines de la santé et de l'éducation grâce à certaines actions (expositions, conférences, concerts...)
Vous êtes sensibles à la situation de nos frères Chrétiens d'Orient ?
Rejoignez la délégation diocésaine. Contactez-nous !
L’Œuvre d’Orient est unique en France car elle est la seule organisation à consacrer la totalité de ses aides aux chrétiens d’Orient. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens, souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe », tiennent leur place dans cet Orient en mutation qui cherche malgré tout une vie démocratique. « Plus que jamais le rôle de l’Œuvre d’Orient est indispensable pour soutenir les communautés chrétiennes en difficulté (...). Au nom de notre pays je tiens à encourager l’Œuvre d’Orient à poursuivre sa mission qu’elle accomplit avec force et persévérance, générosité et tolérance depuis plus de 150 ans" Nicolas Sarkozy, Président de la République, octobre 2008.
L’Œuvre d’Orient est une association d’assistance et de bienfaisance régie par la loi de 1901. Son Conseil d’administration est composé d’un collège de 30 "membres titulaires" qui représentent les donateurs à l’Assemblée Générale annuelle. C’est dans ce collège que sont cooptés les membres du Conseil d’administration.
L’Œuvre d’Orient a été créée il y a 150 ans à l’initiative d’un groupe de laïcs autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien et membre de l’Institut, pour venir en aide aux Eglises et aux chrétiens d’Orient. L’Abbé Lavigerie, futur cardinal et fondateur des Pères Blancs, en deviendra le premier directeur général. Reconnue Œuvre d’Eglise en 1858 par le Pape Pie IX, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.
Liban, Éthiopie, Égypte, Irak, Terre Sainte… vous vous sentez appelé(e) ? cliquer ici
solidarite
Cet été, L’Œuvre d’Orient vous invite à une série d’événements dans toute la France, afin de mieux connaître les chrétiens d’Orient. Exposition sur le Haut-Karabagh, conférence sur la géopolitique des…...
Lire la suiteeglise
La semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens a été marquée par plusieurs événements dont l’accueil d’une famille arménienne orthodoxe. Un temps de prière et de témoignage de grande…...
Lire la suite