11 juillet 2020

Saint Benoît

L'Œuvre d'Orient

Contact

  • Père William-Marie MERCHAT

Adresse
1 rue Mistral
30100 Alès

Téléphone : 0434015034

Mail : perewilliammarie@hotmail.com

Site : https://oeuvre-orient.fr

Une délégation de l'Oeuvre d'Orient existe depuis quelques années dans le Diocèse de Nîmes. Ainsi, peu à peu, et de manière plus pressante aujourd'hui, les Gardois sont-ils mieux sensibilisés et davantage attentifs à la situation des Chrétiens d'Orient dans une région du monde où les tensions politiques s'accroissent.
Cette solidarité s'exprime d'abord par la prière, mais aussi par l'aide matérielle dans les domaines de la santé et de l'éducation grâce à certaines actions (expositions, conférences, concerts...)

Vous êtes sensibles à la situation de nos frères Chrétiens d'Orient ?
Rejoignez la délégation diocésaine. Contactez-nous !

Bandeau carême page de don.png

En savoir plus ?

L’Œuvre d’Orient est unique en France car elle est la seule organisation à consacrer la totalité de ses aides aux chrétiens d’Orient. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens, souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe », tiennent leur place dans cet Orient en mutation qui cherche malgré tout une vie démocratique. « Plus que jamais le rôle de l’Œuvre d’Orient est indispensable pour soutenir les communautés chrétiennes en difficulté (...). Au nom de notre pays je tiens à encourager l’Œuvre d’Orient à poursuivre sa mission qu’elle accomplit avec force et persévérance, générosité et tolérance depuis plus de 150 ans" Nicolas Sarkozy, Président de la République, octobre 2008.

L’Œuvre d’Orient est une association d’assistance et de bienfaisance régie par la loi de 1901. Son Conseil d’administration est composé d’un collège de 30 "membres titulaires" qui représentent les donateurs à l’Assemblée Générale annuelle. C’est dans ce collège que sont cooptés les membres du Conseil d’administration.

L’Œuvre d’Orient a été créée il y a 150 ans à l’initiative d’un groupe de laïcs autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien et membre de l’Institut, pour venir en aide aux Eglises et aux chrétiens d’Orient. L’Abbé Lavigerie, futur cardinal et fondateur des Pères Blancs, en deviendra le premier directeur général. Reconnue Œuvre d’Eglise en 1858 par le Pape Pie IX, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.

Devenir volontaire ?

Liban, Éthiopie, Égypte, Irak, Terre Sainte… vous vous sentez appelé(e) ? cliquer ici

culture

Du 22 juillet au 29 juillet

La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient

Exposition dans différents lieux du diocèse

culture

Du 29 juillet au 05 août

La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient

Exposition dans différents lieux du diocèse Visite guidée le 2 août à 18h00 suivie d'un…...

culture

Du 05 août au 12 août

La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient

Exposition dans différents lieux du diocèse

culture

Du 12 août au 19 août

La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient

Exposition dans différents lieux du diocèse Visite guidée le 16 août à 18h00 suivie d'un…...

culture

Du 19 août au 26 août

La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient

Exposition dans différents lieux du diocèse