Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens 2022

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

dialogue

Contributeur : Services | Service diocésain à l’Œcuménisme

Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens, 18-25 janvier 2022 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

C’est au Conseil des Eglises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de cette semaine. Ils ont retenu celui de l’étoile qui s’est levée en Orient.

L’astre guide les mages à travers l’agitation qui règne à Jérusalem où Hérode prépare le meurtre de vies innocentes. Aujourd’hui encore, et dans diverses régions du monde, des innocents subissent des violences ou la menace de violences, et de jeunes familles fuient des tyrans tels qu’Hérode et Auguste. Dans de telles conditions, les personnes cherchent un signe leur indiquant que Dieu est avec eux. Ils cherchent le roi nouveau-né, le roi de bonté, de paix et d’amour. Mais où est l’étoile qui mène à Lui ? L’Église a pour mission d’être l’astre qui éclaire le chemin menant au Christ, lumière du monde. En se faisant étoile, l’Église devient un signe d’espoir dans un monde complexe et un signe de la présence de Dieu auprès de son peuple qu’il accompagne à travers les difficultés de la vie. Par leur parole et leur action, les chrétiens sont appelés à éclairer le chemin afin que le Christ soit à nouveau révélé aux nations …

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux d’offrir ces textes pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres. La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Après avoir rencontré le Sauveur et l’avoir adoré ensemble, les Rois Mages retournent dans leur pays par un autre chemin, ayant été avertis en rêve. De même, la communion que nous partageons dans notre prière commune doit nous encourager à retourner vers nos vies, nos églises et notre monde par de nouvelles voies. Marcher en empruntant de nouveaux sentiers est une invitation à la repentance et au renouvellement dans notre vie personnelle, nos Églises et nos sociétés…

PARMI LES PRIERES

Prière de louange et de confession
Nous te glorifions, Seigneur, créateur du ciel et de la terre, car tu as placé les astres sur la voûte du ciel. Tu as séparé la lumière des ténèbres et tu as fixé des signes marquant les temps sacrés, les jours et les ans. Tu as constellé le firmament d’étoiles. Que tes œuvres sont majestueuses, les cieux proclament ta gloire et l’œuvre que tu as créée !
Seigneur, nous te rendons gloire.

Nous confessons devant toi que nous nous sommes détournés de tes chemins et avons désobéi à tes commandements. Nous avons défiguré ta création qui est si belle, et dilapidé ses ressources par une consommation effrénée. Nous avons pollué tes rivières et tes mers, empoisonné ton air et ton sol, et contribué à l’extinction de nombreuses espèces.

Prière d’intercession
Les premières années de la vie du Seigneur ont été marquées par la violence et les massacres ordonnés par le despotique roi Hérode.
Nous prions pour les enfants des régions du monde marquées par la violence dont les conséquences sont sous nos yeux :
Renforce, Seigneur, les liens d’unité et d’amour réciproque entre nos Églises et aide-nous à coopérer et témoigner en ton saint Nom. Fais que nous travaillions sans relâche pour défendre les opprimés et accueillir les marginaux parmi nous. Face à la tyrannie et aux régimes oppressifs, encourage-nous à rester unis dans notre quête de ton Royaume parmi nous.
Seigneur, entends notre prière.

POUR PREPARER ET VIVRE LA SEMAINE DE L’UNITE DES CHRETIENS
On pourra consulter le site dédié

Les RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE DE PRIERE
A travers le diocèse

  • SAINT JEAN DE MARUEJOLS & AVEJEAN
    Dimanche 16 janvier, à 10H30
    Au temple protestant, 3 rue du Temple
    Célébration œcuménique.
  • NÎMES
    Mardi 18 Janvier, à 18H30,
    Eglise de Bethléem,
    Célébration œcuménique organisée par le Comité Nîmois d’Eglises Chrétiennes.
  • LA CALMETTE
    Mardi 18 Janvier, à 18H00,
    Au temple protestant de la Calmette, 6 Rue du Temple
    Célébration œcuménique.
  • SOMMIERES
    Mardi 18 Janvier, à 10H00,
    E.H.P.A.D. La Cousterelle
    Célébration œcuménique.
  • GENOLHAC
    Mardi 18 Janvier, à 17H00,
    A l’église catholique, rue de l’Eglise
    Célébration œcuménique.
  • LE GRAU DU ROI
    Mercredi 19 janvier
    Une célébration œcuménique est prévue au Centre Hospitalier du Grau du Roi
  • CAVILLARGUES
    Jeudi 20 Janvier, à 20H
    A l’église catholique de Cavillargues, Tour de ville
    Célébration œcuménique.
  • VALLERAUGUE
    Jeudi 20 Janvier, à 18H
    Au temple protestant de Valleraugue
    Célébration œcuménique.
    Une célébration œcuménique est prévue à l’E.H.P.A.D. Fil d’Argent
  • NIMES
    VENDREDI 21 janvier, après-midi
    A la Maison d’Arrêt de Nîmes
    Célébration œcuménique.
  • ALES
    Vendredi 21 janvier, à 18H
    A la Maison du Protestantisme, 5 rue Mistral
    Célébration œcuménique.
  • BAGNOLS SUR CEZE
    Vendredi 21 janvier, à 20H
    A la chapelle de L’Ancyse, avenue Vigan Braquet
    Célébration œcuménique.
  • LE COLLET DE DEZE
    Samedi 22 janvier, à 17h30
    A l’église catholique ou au temple protestant (EPUF)
    Célébration œcuménique.

> Vers le service diocésain à l’OEcuménisme