Sauvés ! Nous sommes sauvés !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 4 avril 2021

Sauvés des eaux, comme Moïse. Sauvés de la solitude par le Christ ! Sa mort et sa résurrection nous ouvrent la possibilité de retrouver une vraie relation avec Dieu. Notre humanité est sauvée de l’enfermement et du repliement sur elle-même. Elle est sauvée du péché fondamental que le Livre de la Genèse nous fait entendre : l’orgueil et l’autosuffisance. Sans Dieu notre vie plafonne. Et le plafond est assez bas ! Nous ne le voyons que trop. Dotée de talents et de génie, l’humanité court le risque de s’attribuer à elle seule et à elle contre Dieu, son origine. Elle croit pouvoir produire le sens ultime de l’existence. Voilà ce que la Bible nous enseigne sur le péché originel ! Notre existence sans Dieu, contre Lui, s’essouffle, se rapetisse, (re)devient poussière.

Mais, le Mystère pascal nous ouvre un nouvel avenir. L’Histoire n’est pas close et l’horizon est ouvert, comme ouvert est le tombeau au matin de Pâques. Le chemin de Croix et la Passion du Christ, qu’il rend présents en chaque Eucharistie, sont la voie du Salut. Nous sommes sauvés par l’offrande de sa vie qui établit entre Lui et nous, entre Lui et Dieu, son Père et notre Père, une relation nouvelle.

En Jésus LE Sauveur, mort et ressuscité pour notre salut, toute les barrières qui nous séparaient de Dieu sont réduites à néant. ”La mort est morte”. En Le suivant, en lui confiant notre destinée, en lui offrant notre vie par amour, nous accueillons une possibilité nouvelle : devenir enfants d’adoption. Entrer dans sa famille, sa maison, recevoir sa vie en partage, en héritage. Ce qui nous a été donné et à quoi le péché originel nous a fait renoncer, nous est rendu accessible par Lui, avec Lui et en Lui.

En Jésus victorieux de la mort, nous avons l’assurance que la vie est un DON. Nous pouvons la recevoir ainsi. Acclamons le Christ, LE Ressuscité. Il est notre Vie éternelle. Victoire ! Joie !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Petite méditation sur l’espérance

Nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Quand sera-ce dans la vision ? Lorsque s’accomplira cette parole de saint Jean

: Bien-aimés, dès maintenant nous sommes fils de Dieu ; mais ce que nous serons n’apparaît pas encore clairement. Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu apparaîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Alors ce sera l’allégresse immense et parfaite, la joie plénière : on ne sera plus allaité par l’espérance, mais nourri par la réalité. Toutefois, dès maintenant, avant que la réalité nous advienne, avant que nous parvenions à la réalité elle-même, réjouissons-nous dans le Seigneur. Car elle ne donne pas une petite joie, cette espérance d’une réalité que nous obtiendrons ensuite.
St Augustin, ”Sermon sur le Psaume 63”

 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DU DENIER DE L’ÉGLISE

Comme chaque année, tous les fidèles catholiques sont sollicités pour participer à la collecte du Denier de l’Église qui permet la rémunération des prêtres du diocèse ainsi que des séminaristes et des employés de l’évêché.

En 2020, il y a eu 251 donateurs pour les paroisses du Centre Ville avec 27 nouveaux donateurs. Je vous en remercie vivement

Faisons encore mieux cette année,
diffusons les enveloppes…

Avec mes chaleureux remerciements, P. Luc Mellet, votre curé