Laudato Si’ : une semaine pour préparer les cinq ans

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

dialogue

Contributeur : Service diocésain de la communication | Laudato Si’ : une semaine pour préparer les cinq ans

La pandémie actuelle nous a rappelé notre vulnérabilité, elle a montré dans quelle impasse nous conduit une mondialisation excessive. Elle a aussi révélé notre capacité à prendre des mesures drastiques quand la situation l’exige et élargi le champ des possibles en nous amènant à réfléchir à « ce à quoi nous tenons vraiment » et à ce qui, dans notre vie, est vraiment porteur de vie et non de mort.
Cette réflexion rejoint celle déjà menée face aux enjeux écologiques et celle à laquelle invite le pape François avec l’encyclique Laudato Si’.

Le 24 mai étant le jour anniversaire de la publication de l’encyclique et 2020 marquant son cinquième anniversaire, Chrétiens unis pour la terre propose aux chrétiens et aux paroisses de s’associer à la Semaine Laudato Si’ précédant cet anniversaire portée par le Dicastère du développement humain intégral pour répondre à l’appel du pape.

Dans la situation actuelle…

Sachons donc, chacun à notre niveau, se saisir de l’opportunité qui se présente à nous aujourd’hui d’impulser un changement en profondeur, et d’entrer dans conversion écologique proposée par Laudato Si’.

Propositions pour la semaine Laudato Si’

  • Un exercice d’auto-description : “ où atterrir après la pandémie » proposé conjointement par les Ateliers du Collège des Bernardins, le réseau des Référents diocésains à l’écologie intégrale, et le réseau Église verte.

Promouvoir dimanche 24 mai, à 20h, là ou ce sera possible, l’opération  « Sonner les cloches pour redémarrer autrement ».

 » Concrètement, nous proposons de demander au responsable (prêtre ou laïc) de les faire sonner le dimanche 24 mai à 20H pendant 10 min, nous unir à cette sonnerie, selon nos possibilités,
– soit en sonnant à notre fenêtre, à 20h, clochettes ou sons de smartphones amplifiés (St Théodule accessible ICI),
– soit en nous réunissant par petits groupes de moins de 10 personnes devant les entrées des églises,

et, si possible, de nous envoyer une photo ou un message pour témoigner de votre participation à chretiensunispourlaterre@gmail.com «