« Saint Valentin Autrement » : à deux, cheminer dans (ou vers) la foi

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

famille

Contributeur : Service diocésain de la communication | « Saint Valentin Autrement » : à deux, cheminer dans (ou vers) la foi
Très vif succès pour cette édition de la Saint Valentin Autrement !

La soirée-repas s’est tenue ce samedi 12 février 2022 dans une ambiance extraordinaire, très chaleureuse, joyeuse !

Trente couples s’étaient inscrits, de Nîmes et de plus loin (Caissargues, Clarensac, Aimargues, Villeneuve-Lès-Avignon, Générac, Marguerittes, Beauvoisin, Sommières et même Martigues !). Presque tous venaient pour la première fois et la moyenne d’âge était jeune !

Trois couples de l’équipe d’animation ont témoigné à tour de rôle de leur cheminement à deux et dans

Hubert et Marie-France dans le rôle des « Clowns Amoureux »

(ou vers) la foi. Denis et Béatrice ont animé par des chants tandis que Pierre nous a régalé avec son violon. Et les clowns amoureux ont mis leur grain de sel !

Les invités ont pu ainsi échanger à deux en s’aidant de questions qui leur étaient proposées par écrit après chaque témoignage.

Les pères Christophe SILVESTRE et Nicolas DUMAS étaient présents et ont pu échanger avec certains des couples.

Denis et Béatrice ont assuré l’animation musicale

Enfin l’accueil du restaurant était formidable tandis que le repas offert était excellent.

Tous en redemandent pour l’année prochaine, une nouvelle équipe est donc attendue pour assurer la relève.

Merci père Luc, c’est grâce à votre insistance que cette belle fête a eu lieu !

Hubert et Marie-France Lorent

 

 

 

 

Hélène : « Apprendre de l’expérience des autres »
« Nous avons passé un très bon moment lors de la dernière « Saint Valentin autrement » car c’est une soirée conviviale qui permet dans une ambiance des plus agréables d’échanger au sein de son couple et d’apprendre de l’expérience des autres. « 

Odile : « Eclairer et soutenir notre foi »
« Un grand merci à tous les organisateurs de cette soirée de saint Valentin ! Nous avons passé un très bon moment de détente et d’échange grâce à votre accueil, votre dévouement et votre bonne humeur. Merci surtout pour la sincérité de vos témoignages qui viennent éclairer et soutenir notre foi en notre Père, source de tout amour… Merci de nous faire partager ce trésor de vos couples ! « 

Baudouin : « En plein dans une démarche synodale »
Je réalise, après coup que nous étions en plein dans une démarche synodale telle que nous y sommes invités. Un groupe inspiré par l’évangile qui essaie de l’exprimer pour d’autres en exerçant cette fraternité que nous avons reçue. Nous rendons grâce pour ce beau témoignage. 

Pascal et Maryse : « Avec joie ! »

Le témoignage du couple dont le mari n’est pas converti était vraiment touchant. Les chants humoristiques et le violoniste ont rythmé de façon très agréable la soirée et de lui donner un ton léger et romantique. Le fait de commencer à 19 h a permis de rentrer tôt. Les témoignages variés, racontés avec simplicité ont facilité l’identification et le rapprochement avec des situations personnelles, certes différentes, mais facilement compréhensibles. Du coup le questionnaire écrit qui suit ce temps permet des découvertes ou des souvenirs communs. Le repas était délicieux. Le restaurateur et la serveuse sont restés au moment des témoignages. Nous suggérons qu’ils soient couples invités à une table l’année prochaine. Bonne retraite aux clowns.
Nous rendons grâce à Dieu pour l’excellente soirée st Valentin. Nous louons et bénissons le Seigneur pour nos amis hubert et Marie France qui ont su avec tant de talent réunir de tels témoins et animer de leur enthousiasme tant de couples. Bravo à vous deux. 

Surya-Clotilde : « Ressortis de cette soirée plus amoureux et soudés que jamais »

Début janvier, Marie-France LORENT laïc très investie dans la vie de ma paroisse, m’avait proposé de participer à un repas de Saint Valentin samedi 12 février 2022. J’ai tout d’abord accueilli cette proposition avec circonspection. Je n’étais pas vraiment motivée pour faire une Saint Valentin « catho » que j’imaginais coincée avec une vision du couple d’une autre époque. J’en ai parlé à mon compagnon sans grande conviction et puis nous avons mis cela de côté.

Jusqu’au mercredi 09 février… Ce jour-là, ayant une pause dans ma journée, j’en ai profité pour me rendre à l’église. Je suis allée à la chapelle de la Vierge Marie pour lui faire une prière au sujet de mon couple. Je souhaitais qu’elle m’aide à cheminer dans mon couple et je lui ai demandé de faire un pas de plus, peut-être pas celui auquel je pouvais m’attendre mais quelque chose qui me permettrait de faire grandir notre amour.

Je suis alors retournée au travail. Ma journée terminée, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sur mon répondeur téléphonique un message de Marie-France LORENT qui me disait qu’elle avait demandé mon numéro de téléphone au prêtre car elle tenait beaucoup à ce que je vienne à cette Saint Valentin Autrement. J’ai alors appelé mon compagnon qui a cette fois-ci accepté. Après un moment d’étonnement, j’ai regardé le ciel et j’ai donné mon « Fiat ».
Et nous voilà parti pour cette Saint Valentin Autrement au restaurant « O’Romain » en ce samedi 12 février. En arrivant, nous avons été surpris de voir le nombre de couple présent (trente !).
Ces couples étaient de tous âges, avec bien plus de jeunes que je ne l’avais imaginé au départ. Et puis, la soirée a commencé : témoignages touchants, musiques, rires, conseils avisés, humour, repas délicieux, vin a volonté. Tout était réuni pour passer une excellente soirée. Tout au long du repas, nous avons eu des temps d’échanges par couple autour de différents thèmes. Cela nous a permis d’aborder dans l’intimité de la relation des sujets essentiels ; de la communication dans le couple à la spiritualité, en passant par la question de la sexualité. Nous avons terminé par une prière toute simple et une bénédiction de notre amour.

Nous sommes ressortis de cette soirée plus amoureux et soudés que jamais. Ce temps partagé, à la fois dans une grande simplicité et dans une profonde honnêteté, a beaucoup apporté à notre couple. Je suis certaine que cette Saint Valentin Autrement portera également ses fruits sur le long terme. Le lendemain, je suis allée à l’église pour la messe dominicale et j’en ai profité pour retourner à la chapelle de la Sainte Vierge pour une prière d’action de grâce.

Je profite de ce témoignage pour remercier également Marie-France et Hubert LORENT, ainsi que toutes les personnes qui ont oeuvré à l’organisation de cette merveilleuse soirée de Saint Valentin.
Merci également au restaurant « O’Romain » dont l’accueil a été chaleureux et professionnel. J’espère de tout coeur que cette initiative sera poursuivie l’année prochaine pour permettre à d’autres couples de pouvoir vivre ce moment de grâce.

Guillaume et Louise-Marie : «  une parenthèse de ressourcement pour notre couple dans le tourbillon de la vie quotidienne. »

Nous avons participé cette année à la Saint-Valentin Autrement à Nîmes. Nous attendions cette soirée avec beaucoup d’impatience et nous n’avons pas été déçu, bien au contraire. 

Nous sommes arrivés dans un restaurant joliment décoré pour l’occasion (banderoles de cœurs rouge, bouquets sur les tables…). Nous avons été accueillis par les sourires bienveillants des organisateurs qui nous ont remis un menu nominatif avant de nous inviter à nous asseoir sur une table à deux, au milieu de beaucoup d’autres couples. Cette soirée a su combiner un délicieux repas ou les plats ont été rythmés de témoignages, d’échanges en couples, et d’intermèdes musicaux ou humoristiques. Nous avons beaucoup apprécié d’avoir ces moments dédiés à l’échange personnel et intime grâce à des pistes de réflexion que l’on nous avait donné. En effet, il est difficile de créer soi même les occasions d’aborder certains sujet et le déroulé permettait cette facilité d’échange. Nous avons également été très touchés par l’authenticité, la sincérité et la diversité des témoignages donnés par des couples. Ce fut une parenthèse de ressourcement pour notre couple dans le tourbillon de la vie quotidienne. Une parenthèse que nous recommandons et souhaitons renouveler encore ! 

Delphine et Thibauld : « une pause privilégiée »

Soirée de déconnexion du quotidien où les couples se retrouvent face à face à une jolie table fleurie, entourés d’attentions, pleine d’amour et d’humour, une pause privilégiée où l’on nous invite à s’écouter et s’entendre pour rester sur notre chemin d’engagement.
Encore un grand merci à toute l’équipe qui a su nous transmettre les couleurs de l’amour !

Miralda et Pascal : « une St valentin peu ordinaire et placée sous le signe de la foi »

Avec notre première participation à une St valentin peu ordinaire et placée sous le signe de la foi et bien sûr du couple, nous avons beaucoup apprécié son déroulement et son contenu. L’accueil était très chaleureux et nous avons apprécié l’organisation de la soirée :

  • Petite table décorée pour chaque couple, bon repas et questionnaire permettant de communiquer avec son conjoint, avec des questions que l’on a pas l’habitude de mettre en avant dans son quotidien ou même dans sa vie de couple en général. Ce qui permet avec l’approche de la foi dans les dernières questions, d’un peu plus consolider son couple.
  • L’intervention et les témoignages instructifs et touchants de chaque couple ont rythmé cette soirée.
  • Et pour finir un peu de musique et quelques clowns ont fini par nous convaincre que nous reviendrons sûrement l’année prochaine (si dieu le veux ).
Pierre au violon

saintvalentinautrement.fr

Raunakaly et Isabelle
Tristan et Graziella
Marc-Antoine et Marie