Rousson : Rénovation de Notre-Dame du Castellas

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

patrimoine

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Salindres

Depuis 1886 où elle fut érigée, « Notre-Dame du Castellas » qui trône au sommet de la colline du même nom répond fidèlement à sa vocation : « Protéger les habitants des alentours ».

Celle qui est devenue l’un des symboles de Rousson est implantée là-même où l’histoire de la commune a commencé, à l’époque préhistorique, puis gallo-romaine sous le nom de « Castellum de Rosson », avant qu’un château fort ne fût construit au Moyen Âge. En 1916, la madone fut détruite par la foudre, puis rebâtie un peu plus tard. Durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands construisirent dans les ruines du château un mirador destiné à surveiller tous les mouvements suspects, notamment les velléités de la Résistance maquisarde, et brouiller les émissions de Radio Londres.

Toujours là, mais exposée aux quatre vents, la foudre et la corrosion, la statue donnait depuis quelques années la fâcheuse impression d’avoir été abandonnée. C’est donc au titre de patrimoine communal que la municipalité a décidé de lui rendre sa splendeur d’origine. Quinze jours de travaux ont été nécessaires ; une opération parfaitement réussie malgré les difficultés du terrain !

Nouvelle occasion, pour les uns, d’une balade un brin sportive, mais tonifiante et largement récompensée par l’accueil d’un regard bienveillant et un panorama époustouflant ; pour les autres, d’une prière là où tant de générations de fidèles les ont précédés, particulièrement à l’époque où l’église « du plateau » (Saint Martin) était encore église paroissiale, avant celle d’aujourd’hui « dans les près » (Saint Michel) ; et pour tous, de continuer à se tourner vers elle, juste « au-dessus », pour lui confier les vivants et ceux qui reposent déjà en paix sur les hauteurs de la colline, au départ du sentier… « Notre Dame du Castellas, priez pour nous ». •FR