Rencontre Prêtres Pasteurs du 19 janvier à Nîmes

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

dialogue

Contributeur : Service diocésain de la communication | Rencontre Prêtres Pasteurs du 19 janvier à Nîmes

La semaine de prière pour l’unité a été l’occasion d’une rencontre entre les Prêtres et les Pasteurs, le jeudi 19 janvier 2023, à la maison du protestantisme. Le thème qui avait été retenu était celui des « dons du Saint-Esprit », et il s’agissait de se présenter mutuellement comment ces dons sont compris et sont vécus dans chacune de nos Églises.

Dans un premier temps, la parole a été donnée à notre évêque Mgr Brouwet. Celui-ci distingua dons et charismes, puis dirigea notre regard vers le mystère du Saint-Esprit dans la Trinité, puis dans la vie de Jésus, et de là dans la vie de l’Église et des chrétiens. En s’appuyant sur la prophétie biblique d’Isaïe 11, on peut comprendre comment les dons de l’Esprit Saint sont un déploiement de la grâce du baptême et de la confirmation chez tout chrétien qui a une foi vivante. « Les dons sont là, peut-être endormis, désactivés (si la foi s’est refroidie ou “perdue”) ; mais ils ne demandent qu’à être ré-activés. »

Dans un deuxième temps, ce fut au Pasteur Julian, le Président du Conseil régional des protestants unis de France, de faire entendre une voix réformée. Là encore, un bel exposé nourri d’Écriture, partant de la profondeur du cœur dans la Bible, et développant en particulier les implications de notre situation de sarments selon la parabole du cep de vigne. « Dieu a fait le choix de nous rendre participants à ce qu’il est. »

Troisième temps, les Évangéliques. Le Pasteur Timothé Daniel, de l’Église évangélique libre, nous a expliqué l’étendue du mouvement évangélique, qui va d’Églises plus traditionnelles aux Églises dites « charismatiques » et aux Pentecôtistes. Selon ces différentes branches, la place faite aux charismes peut être très différente : certains considèrent qu’ils ne sont plus du tout d’actualité ; les autres, à l’opposé, les voient comme preuve de la vie chrétienne (par ex. seul le parler en langues serait la preuve qu’on a bien reçu le Saint-Esprit). À Nîmes, on compte une douzaine d’églises évangéliques. Concernant la prophétie mais aussi les dons en général, tous, nous ne devons jamais oublier que « l’Émetteur est parfait, mais le récepteur ne l’est pas ».

Cette matinée pleine d’échanges enrichissants fut appréciée de tous. Merci aux intervenants, et aussi à Stéphane Gratas, responsable de l’Armée du Salut, qui l’avait introduite et su conduire chaleureusement les débats en rappelant les fondamentaux des dons et des charismes. Les charismes de l’Esprit Saint sont toujours donnés pour l’édification de l’Église et renvoient toujours à la primauté de l’Amour.

Père Antoine Birot