Rencontre National 2019

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

“Le théâtre n’est qu’un lieu de rencontre, l’espace du risque et du possible. Cette rencontre est sans doute une rencontre de parole.”

Olivier Py

La Rencontre Nationale qu’est ce que c’est ?

Chaque année, c’est en avril que les équipes de toute la France, d’Alès à Paris, se regroupent lors d’un week-end de rencontre, chaleureux. Pour cette année 2019, c’est à Igny Saint Nicolas que nous nous sommes rassemblées, plus exactement dans l’établissement Lasallien, à côté de Paris.

La Rencontre Nationale qu’est ce qu’on y fait ?

À notre arrivée, et pour favoriser la cohésion du groupe et la convivialité, la meilleure chose à faire est d’apprendre à se connaître ! C’est pourquoi samedi en arrivant nous avons fait des jeux et du travail d’équipe, avant de partager un repas constitué de spécialités amenées par les filles, de chaque coin de la France.

Ensuite, L’après midi, voilà le moment des carrefours : les équipes se mélangent pour créer de nouveaux groupes de paroles et répondent à des questions de vie. Cette année, le thème était : “Libre d’être soi pour vivre quoi ?”

Il y a 4 étapes aux carrefours :

  • Le carrefour de partage
Un groupe en carrefour de partage.
  • Le carrefour de relecture 
  • Le carrefour d’évangile
Un groupe en carrefour d’évangile.
  • Le carrefour de relecture

Les carrefours de relecture permettent de faire un bilan sur ce qui a été dit et de rassembler nos idées de façon artistique pour la cérémonie de fin de rencontre.

La cérémonie finale a lieu pour donner l’opportunité à chaque groupe de rendre compte de ses échanges du week-end, c’est à ce moment-là que nous avons créé notre bâteau.

Le regroupement des carrefours de relecture de chaque groupe nous a permis la création de ce bateau.

Aussi, la veillée a été un réel moment d’amusement et de détente dans la bonne humeur ! Au programme, quizz de culture générale, blind test, parcours du combattant mais aussi chasse au trésor !

Pour finir, la Rencontre Nationale permet au bureau de l’association d’organiser l’Assemblée Générale de l’année, de faire son bilan financier, mais aussi de voir les activités qui ont été mises en place dans les différentes villes.

Ce qu’il faut savoir sur la JICF d’Alès :
Chaque année nous partons un jour plus tôt pour permettre aux jeunes filles membres de visiter Paris et ses monuments, des sorties culturelles comme la Cité des Sciences, mais aussi des activités de loisir à la demande des participantes. Nous dormons ensuite à “La Maison de la JICF” située dans la Rue Crémieux où nous continuons à nous intégrer et apprendre à nous connaître.

Lisa CARBALLO Représentante des équipes d’Alès ; Noubha ABAAB Membre d’une équipe JICF Alésienne