Rencontre du 30 juin 2021

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

rencontre

Contributeur : Mouvements | Mouvement chrétien des retraités

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE AMICALE ET D’INFORMATION DU 30 JUIN 2021

Le Mercredi 30 juin 2021, à la demande du Père CHAPUS, cette rencontre s’est ouverte à 14 heures 30 à la Maison Diocésaine, 6 rue Salomon Reinach à NIMES.

Mot d’accueil de Mme Françoise SALAMAGNE, la présidente du MRC 30, qui revient sur le bilan d’une année encore très perturbée par la crise de la Covid 19. Certaines équipes ont pu se réunir sans problèmes, d’autres ont commencé l’année puis ont dû l’interrompre, d’autres enfin n’ont pu se voir. Elle rappelle ensuite le nombre de cotisations encaissées cette année : entre 105 et 110 adhésions (contre 160 l’an dernier). Une baisse facilement explicable puisque certains n’ont eu aucune rencontre.

 

ORDRE DU JOUR :

 

1)  Tour de table des équipes :

 

DOYENNE REPRESENTE ADHERENTS REUNIONS
NIMES      
BETHLEEM OUI 14 2
ST JOSEPH OUI 12 2
VAUNAGE PLAINE MARITIME
PLUSIEURS PAROISSES ENSEMBLE NON 10 ??
VALLEE DU RHONE
PONT ST ESPRIT OUI 9 5
ROCHEFORT DU GARD OUI 7 4
ROQUEMAURE OUI 18 1
VILLENEUVE LES AVIGNON OUI 3 ??
CEVENNES
ST JEAN DU GARD NON 12 ??
LA GRAND COMBE NON 4 ??
CONCOULES NON 5 ??
CHAMBORIGAUD NON 5 ??
CAUSSE AIGOUAL
QUISSAC NON 10 ??

 

 

 

2) Proposition pour les activités de la rentrée :

 

2.1 – COMITE DIOCESAIN ET ASSEMBLEE GENERALE

 

En temps utile et compte tenu des restrictions sanitaires, auxquelles nous serons soumis, nous en fixerons la date et les formalités dont nous vous aviserons.

 

Un point important pour l’assemblée générale, il faut prévoir le renouvellement du comité diocésain, car compte-tenu la santé précaire de certain et de départ soit pour une institution ou un rapprochement familial, notre comité s’étiole et nous ne sommes à la limite de la légalité.

 

Merci de bien vouloir voir dans vos équipes si certains membres seraient prêts à nous rejoindre pour 2 ou 3 réunions annuelles. Merci de votre et de leur aide, je vous rappelle ci- dessous la liste actuelle de notre comité :

ABADIE JEAN-MARC
ARNOUX NICOLE
BARTHELOT MARIE -ANTOINETTE
BAUMES MARTINE
BLANC MICHEL
BOUQUIN JACQUELINE
BOUQUIN RICHARD
BOUZON HELENE
DOMINGO MARCEL
GALTIER ROSE-MARIE
MICHEL BERNADETTE
PAGES MIREILLE
SALAMAGNE FRANCOISE

 

Pour faire acte de candidature, il est impératif d’être à jour des cotisations de l’année 2020/2021.

 

  1. 2. –RECOLLECTION ET RASSEMBLEMENT FRATERNEL

 

2.2.1. – Pourquoi ne pas prévoir au moment du Carême 2022 une récollection diocésaine même thème et organisation identique à celui prévu en 2021.

 

2.2.3 – A voir aussi si l’on pourra programmer un séjour de trois jours à l’abbaye d’Aiguebelle ou autre lieu.

 

3)  Nouvelles du MCR National :

 

Madame Salamagne commence par présenter le nouveau livret de la campagne annuelle, intitulé « Allons vers les autres, la vie c’est l’art de la rencontre ». Comme chaque année, il se décline autour de trois thèmes (eux-mêmes répartis en deux séances) :

  • Découvrons notre vie en temps de pandémie
  • Allumons notre lampe pour aller de l’avant
  • Mettons nos talents au service de nos frères

 

La semaine dernière, elle a assisté en visioconférence à l’assemblée générale où ont été évoqués les  difficultés de recrutement de nouveaux adhérents, le point sur le document « la minute du MCR », le bilan du mouvement autour de Laudato Si avec l’Eglise verte (quelques départements ont bien répondu, d’autres non) et l’annulation du pèlerinage à Rome.

Il y a eu également des changements au niveau du Bureau national (nouvelle présidente, nouvelle équipe, nouvel évêque coordinateur). Grâce au télétravail, le siège a toujours fonctionné mais chute libre de la revue le Nouvel Essor.

Le 25 juillet prochain, à la demande du pape François, première « Journée des grands parents et des personnes âgées » : le MCR s’y associe.

 

Le MCR National accuse cette année un déficit d’environ 30 000 € (qu’il prendra sur ses réserves), et porte sa cotisation à 13 euros.

 

 

 

 

4) Temps de méditation proposé par le Père Chapus

 

Cette réunion s’achève par une petite méditation animée par le Père Chapus. Il choisit comme thème de méditation : « Dire au revoir et dire adieu » et pose cette question : « Quel enjeu derrière ces paroles ? ».

 

Chaque jour nous avons l’habitude de dire ces mots mais depuis un an, en raison de la pandémie et des divers confinements qui l’on ponctuée, notre comportement a changé : va-t-on à nouveau se faire la bise ou se serrer la main ? Les années précédentes, nous avions l’habitude de partir en pèlerinage et ces quelques jours nous faisaient vivre des moments très forts, et puis, tout s’est brusquement arrêté.

 

On passe sa vie à dire des au revoir et des adieux, en fonction des changements qui interviennent dans notre quotidien ou dans nos vies (départ en retraite, changement de métier, déménagement peut-être, etc.). Se dire au revoir ou adieu est une attitude très humaine car il faut savoir se détacher.

 

Mais il y a aussi l’expérience de la maladie et ce n’est pas une expérience banale. Dire au revoir, cela veut dire « on va se revoir » mais dire « adieu », c’est bien plus fort puisque c’est confier à Dieu la personne à laquelle on le dit ; Cela peut aussi signifier l’expérience de la rupture.

 

Lorsque l’on disait la messe en latin, on terminait celle-ci par « Ite missa est », que l’on peut traduire par « Allez, la messe est dite ». On dit aujourd’hui en français « Allez dans la Paix du Christ », ce qui est différent. Les Provençaux disent quant à eux « Adessias » (A Dieu ».

 

Le Père Chapus demande alors à M. Philippe Bernavon de lire dans les Actes des Apôtres, chapitre 20, les adieux de Paul à Ephèse. Il dit ensuite quelques mots de commentaires. Ce texte est utilisé dans la liturgie pour le propre de Saint Césaire d’Arles et il rappelle aux plus anciens que c’est ce texte que Mgr Rougé avait choisi pour ses obsèques. Paul y dresse d’abord un petit bilan de ce qu’il a fait à Ephèse et donne aux chrétiens de la ville un conseil : à eux de continuer dans la fidélité à l’Evangile. Comme il s’adresse à des responsables de communautés, il leur écrit : « Prenez soin de vous et de vos troupeaux » et il les remet à Dieu. En terminant, tous se mettent à genoux et prient. Ce texte est important pour nous ; dire « au revoir » ou « adieu » implique toute la personne et son histoire. Pour nous chrétiens, ces expressions ont un caractère missionnaire car nous devons travailler ensemble, nous servons. Dire « au revoir » ou « adieu » ne rompt pas une relation. Le Père Chapus souligne alors l’importance du visage lorsque l’on prononce ces mots : c’est un élément essentiel de la relation avec les autres. Il conclutson intervention par une phrase du Christ : « Il y a plus à donner qu’à recevoir ».

 

Le Père Chapus passe ensuite la parole aux membres présents de ce Comité.

 

Parmi les réactions, l’une sur l’inhumanité qui s’est installée durant la crise liée à la Covid ; comme chrétiens, on ne peut pas l’accepter. Autre réaction, une certaine frustration du fait de ne pas pouvoir toucher les personnes. Mais il y a eu aussi du positif : une modification des relations, certains se sont plus occupés des autres, de nombreux coups de téléphones aux personnes les plus fragiles ou les plus isolées, etc.

 

Le réunion se termine 15 heures 35 elle est suivie par une messe.

 

CR établi par le secrétaire du MCR 30,

Monsieur Abadie Jean-Marc