Quarante jour vers l’avenir…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 14 Février 2021

Chaque année le carême revient, quarante jours avant Pâques. Nous qui vivons actuellement, à court terme, empêchés de voir au loin à cause du Covid, nous voici tirés en avant pour regarder au-delà des quarante jours à venir ! Quelle audace… quelle chance !

Oui, le carême correspond à une attitude d’espérance. Il s’agit de raviver notre confiance en Dieu qui nous aime et nous accompagne tout au long de notre chemin de vie. Nous ne le savons que trop, Dieu est fidèle et nous pas ! Dieu est bienveillant et nous pas ! Dieu est miséricordieux et nous pas assez ! Dieu est juste et nous profiteurs ! Dieu est source de paix et nous de discorde ! Dieu se donne pleinement dans son Alliance avec l’humanité par la mission de l’Église, Corps du Christ ressuscité, et nous espérons que le bénéfice de cette alliance ne soit qu’en notre faveur ! Dieu accueille, nous excluons !

Durant ce temps de carême, nous voilà à nouveau conviés à la conversion. Il ne s’agit pas tant de programmer des efforts alimentaires, des efforts spirituels, des efforts dans nos relations, que de laisser plus de place au souffle de l’Esprit qui vient faire toutes choses nouvelles avec celles et ceux qui acceptent de l’accueillir. Soutenons-nous par la prière, redoublons d’attention à la qualité de notre disponibilité à faire la ”volonté de Dieu” au quotidien.

Notre destinée en Dieu est radieuse. Nous pouvons dès ici-bas en goûter quelques saveurs. Régalons-nous des bontés du Seigneur tout au long de ce carême. Et œuvrons en vue de la pleine stature de notre être intérieur qui est appelé à la plénitude de vie au-delà de la grande conversion de cette Terre.

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Des ÉTAPES pendant le carême

  • Mercredi 17 février, mercredi des Cendres, entrée en Carême. Les Cendres seront imposées à toutes les messes : Ste Perpétue à 8h30 et Cathédrale 17h.
  • 21 février : appel décisif vers le baptême des adultes.
  • 6 mars : premiers scrutins pour les enfants et adultes vers le Baptême, la Communion, la Confirmation.

VIVRE LE CARÊME… AU CENTRE VILLE

–  Les Dominicains de France proposent 3 initiatives pour vivre le
Carême avec un soutien internet :

• une ”Retraite dans la ville” : retraitedanslaville.org
• des conférences vidéo ”ThéoDom” : theodom.org
• des propositions pour les plus jeunes ”Théobule” : theobule.org

– La campagne de Carême du CCFD : « Nous habitons tous la même maison », nous appelle à prendre conscience, toujours d’avantage, de notre responsabilité vis à vis de la planète et de toute l’humanité. Écoutons le pape François à ce sujet : « Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus », nous aussi, nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble. » Affiches, tracts et enveloppes disponibles à la sortie des messes. Renseignons-nous et participons avec générosité.