Proposition de chants pour le Carême et la Semaine Sainte 2022 par la Commission de Musique Liturgique

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

diocese

Contributeur : Services | Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Voici quelques propositions de chants pour le temps du Carême et la Semaine Sainte. Une marche avec le Christ, du désert à Jérusalem. Une marche pour la paix et la réconciliation, assurés de la présence du Seigneur, Maître de l’histoire.

> Quarante jours d’une avancée, T. C. BERNARD, M. M. VIAU, Signes Musiques n° 126.
« Quarante jours, quarante nuits » martèlent le chant à chaque strophe pour nous rappeler la durée de notre conversion, comme un accomplissement à vivre pleinement et le but de notre marche, la Pâque. Il convient à l’entrée mais aussi comme chant de méditation pour la Parole. Le refrain est bien marqué et demande attention au terme de la première phrase pour ne pas être ralenti. Les couplets mélodieux sont bâtis de manière pédagogique et s’apprendront aisément. Ils commencent tous par un temps faible comme une marche déjà amorcée ; attention à bien respecter ce temps de pause initial.

> Vers toi je viens, Jésus Christ ma lumière, AX26-41. Auteur : Claude Bernard. Compositeur : Jo Akepsimas. Editeur : Studio SM. Ancienne côte Secli : M26-41
Voici une hymne sur le thème de la lumière. Dans l’accompagnement des catéchumènes, on parle d’illumination. Tous les baptisés sont invités à faire mémoire de l’illumination de leur âme par le Saint-Esprit et à reconnaître leurs aveuglements.
Une hymne à chanter en méditation de la Parole, pendant la Communion, durant une veillée pénitentielle… Pour qu’elle prenne sa dimension de cheminement vers la Lumière, il est conseillé de la chanter lentement, sans l’alourdir, avec une phrase musicale entre chaque strophe.

> La joie de l’Evangile, T. Claude Bernard, M. Jean-Pascal Hervy, ADF-Musique, Signes Musiques n°156
Un chant inspiré de l’Exhortation du Pape François, un chant pour nous aider à cultiver la joie pascale ! Cette joie habite nos cœurs en profondeur : le temps du Carême est l’occasion de la réveiller au cœur des difficultés de notre monde, une préparation à la joie de la Résurrection et du Temps Pascal.
Les nombreux couplets du chant permettent des mises en œuvre diverses, plutôt comme chant d’envoi et d’action de grâce.

> Recevez le Christ, B.Laplaize, Ed. de l’Emmanuel, n°19-15
Ce chant de communion convient très bien à la fin du Carême et au Triduum Pascal. Il s’agit d’une méditation sur le Christ serviteur et la relation du disciple à son Maître.
La musique est douce et appelle à la prière. Un point d’attention pour la mise en œuvre en polyphonie : la voix de basse mérite d’être chantée à l’octave supérieure à certains moments, notamment les premières mesures.

> Découvrir ou retrouver deux ordinaires de Messe :
– Messe de st Jean-Baptiste, M. J. Berthier
– Messe de st Augustin, Ed. de l’Emmanuel

> L’apprentissage de la nouvelle traduction du Missel Romain :
Profitons aussi de ce temps de Carême pour apprendre les nouveautés musicales du Missel Romain, en particulier le dialogue avant la prière sur les Offrandes et les anamnèses. L’expérience montre que de nouveau textes sont plus facilement mémorisés lorsqu’ils sont chantés.

Prochaine formation ANIMATEURS DE CHANT et ORGANISTES
Samedis 12 et 26 mars 2022 de 9h30 à 12h30, paroisse St Joseph les trois piliers, rte de Sauve à NIMES

Pour la Commission Musique Liturgique,
P. William Marie MERCHAT