Pré-rentrée des chefs d’établissements et des APS de l’Enseignement catholique du Gard

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

diocese

Pré-rentrée des chefs d’établissements et des APS de l’Enseignement catholique du Gard ce jour à Bagnols sur Cèze.
Une centaine de personnes réunies à l’invitation de Jérôme Martine Directeur diocésain en présence de Mgr Nicolas Brouwet et des prêtres du Diocèse.
L’enseignement catholique du Gard, c’est 60 établissements scolaires accueillant environ 20 000 élèves.
Lors de cette journée, 6 nouveaux chefs d’établissement ont reçu leurs lettres de mission au cours de la messe célébrée en l’église de Bagnols : Mme Hélène Bouletin à l’école St Laurent à Barjac, Mme Emilie Ledan à l’école Notre Dame à Caissargues, Mme Isabelle Ponzo à l’école St Jean Baptiste de la Salle à Nimes, M. Matthieu Boutteville à l’école Maintenon à Sommières, M. Éric Lespagnol au Lycée La Salle à Alès, M. Hugues Esbalin à l’institution St Gabriel à la Grande-Combe.
Retrouvez un extrait de l’homélie de Mgr Nicolas Brouwet :
« La particularité d’une école catholique, c’est que nous nous sentons une responsabilité éducative mais également morale, spirituelle, sur les élèves qui nous sont confiés.
Je précise que ce qui éduque, ce qui fait grandir, ce ne sont pas les mises en garde mais la perspective d’un sens donné à son existence, d’un appel, d’une vocation. Dans l’Evangile, un maître de domaine embauche à sa vigne. C’est à dire qu’il donne une mission, il appelle. En donnant cette mission il dit, au fond : « j’ai besoin de toi; tu as de l’intérêt à mes yeux; nous t’attendions, tu nous seras précieux. Et il ne cesse d’appeler…Nos élèves ont besoin de ce regard, de cet encouragement : « tu vaux quelque chose ; tu as tant à donner; nous comptons sur toi ; voilà tes richesses et tes charismes ; viens enrichir notre vie sociale avec tout ce que tu es. »
La première lecture finit par ces paroles : « Voici que moi-même je m’occuperai de mes brebis et je veillerai sur elles. » Un berger, dans l’Eglise, n’est jamais seul et à son compte. Il est lui-même brebis de l’unique pasteur, le Seigneur Jésus. Et c’est de lui qu’il apprend à être berger. N’hésitez pas à demander cela au Seigneur : à être, chacun dans votre mission, de bons bergers : humbles mais encourageants; compatissants aux faiblesses; mais également des guides sûrs et forts, des guides confiants et rassurants, chacun avec vos dons personnels et vos charismes particuliers ».
Bonne rentrée à tous !