Pour le Nouvel An, un concert de Jean-Michel Jarre dans Notre-Dame numérisée

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

culture

Contributeur : Service diocésain de la communication | Pour le Nouvel An, un concert de Jean-Michel Jarre dans Notre-Dame numérisée

La Mairie de Paris et Jean-Michel Jarre ont annoncé, mardi 8 décembre, que le traditionnel feu d’artifice de fin d’année serait remplacé par un concert de l’artiste dans Notre-Dame de Paris numérisée.

Peu de détails sur la proposition visuelle et sonore de ce concert immersif d’un nouveau genre, baptisé « Welcome to the other side » (« Bienvenu ailleurs »), ont été communiqués. « Ce sera à la fois un message d’espoir pour 2021 dans les temps difficiles qu’on traverse, mais aussi l’occasion de rendre hommage à Notre-Dame affaiblie comme nous tous », a déclaré le musicien.

On sait par contre que Jean-Michel Jarre se produira en direct dans un studio parisien et il apparaîtra sous la forme d’un avatar dans la cathédrale virtuelle. Les images du monument proviennent de la campagne de numérisation de la cathédrale, réalisée avant l’incendie d’avril 2019. L’événement étant 100 % virtuel, il ne se passera rien sur place.

Le diocèse de Paris a été informé de ce projet. « Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, a rencontré deux fois Jean-Michel Jarre, indique Karine Dalle, directrice de la communication du diocèse. Elle précise que le concert permettra de soutenir la restauration de la cathédralepuisque des appels aux dons seront faits lors de la soirée. « Tant mieux si ce concert (bien réel) dans une cathédrale (virtuelle) peut contribuer à soutenir la restauration de l’édifice »

Source La Croix 08/12/2020