Mgr l’Évêque rencontre les prêtres venant de l’étranger en remplacement d’été dans notre diocèse

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

diocese

C’est une douzaine de prêtres venant de l’étranger qui ont rendu un service de remplacement d’été cette année dans notre diocèse. Ils sont du Bukina-Faso, du Togo, de Côte d’Ivoire, de Madagascar. Certains viennent depuis plusieurs années, d’autres pour la première fois. Ils donnent des nouvelles de leur pays. Les Burkinabés nous parlent du terrorisme ambiant actuellement au Burkina… Ils sont heureux de venir ou revenir chez nous et préfèrent les paroisses qu’ils connaissent déjà – c’est plus facile pour l’adaptation.

Ils se sentent très fraternellement accueillis à la fois par les curés et les fidèles qui se rendent disponibles et attentionnés et découvrent une autre façon de vivre la foi. Par exemple notre manière de vivre les processions – sans tamtam – à l’occasion des fêtes de l’Assomption, offrant un « quelque chose de plus spirituel ». Ils expriment leur surprise de rencontrer non pas l’indifférence religieuse – qui serait un acte volontaire – mais plutôt l’ignorance religieuse comme s’il y avait eu chez nous une rupture de transmission. Ils entendent « nos » fidèles parler de leurs inquiétudes sur l’avenir de l’Eglise même s’ils gardent le cap de l’espérance dont ils voient les signes annonciateurs.

Peut-être serait-il intéressant de leur faire découvrir quelques aspects ou lieux (haut-lieux) de notre diocèse qu’ils ne connaissent pas…