Mgr Jean-Marc Aveline créé cardinal

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

eglise

Contributeur : Service diocésain de la communication | Mgr Jean-Marc Aveline créé cardinal

Le 29 mai 2022, le pape François a annoncé la tenue d’un consistoire le 27 août 2022. Vingt nouveaux cardinaux seront créés, parmi lesquels Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Né en 1958 dans le diocèse d’Oran, en Algérie alors française, Mgr Jean-Marc Aveline a vécu à Marseille. En 1977, il entre au séminaire interdiocésain d’Avignon et poursuit ensuite ses études au séminaire des Carmes à Paris.

Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Marseille, il se consacre à la formation et fonde l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille (l’ISTR) dont il fut le 1er directeur, de 1992 à 2002 après avoir obtenu son doctorat de théologie en 2000. De 1995 à 2013, il est directeur de l’Institut Saint-Jean, qui deviendra l’Institut Catholique de la Méditerranée.

De 1996 à 2007, il est vicaire épiscopal pour la formation permanente et la recherche universitaire, membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul. Dans le même temps, il enseigne à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. En 2007, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Marseille.

Il est nommé évêque auxiliaire de Marseille par le pape François en 2013, puis archevêque dudit diocèse, en 2018.

De 2008 à 2013, il est consulteur du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, au sein de la Curie romaine. Trois années plus tard, il devient membre du Comité Etudes et Projets de la Conférence des évêques de France, jusqu’en 2017 année durant laquelle il est élu Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

Le 8 avril 2022, Mgr Jean-Marc Aveline est élu au Conseil permanent de la Conférence des évêques de France en tant qu’archevêque ayant entre cinq et dix ans d’ancienneté dans l’épiscopat.

Mgr Jean-Marc Aveline rejoint les quatre autres cardinaux français âgés de moins de 80 ans qui auront la charge d’élire un nouveau Pape en cas de Conclave.