Actus & Agenda

Maison d’arrêt de Nîmes : Sortie «brassée» et intercultuelle réussie

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

culture

Contributeur : Service diocésain de la communication | Maison d’arrêt de Nîmes : Sortie «brassée» et intercultuelle réussie

C’est à l’initiative et après un long travail préparatoire des aumôneries musulmane, protestante et catholique de la Maison Arrêt de Nîmes
et du soutien tant du service d’insertion pénitentiaire, que de la Direction de l’établissement représentés respectivement par Mme Khelifia Samira Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation et par Mr Durteste Bruno officier chargé du culte et de la laïcité, que 6 personnes détenues ont pu bénéficier d’une permission de sortir sur la journée du mardi 9 avril 2019 pour aller visiter quatre lieux de culte situé sur l’arrondissement de Nîmes.

La première visite concernait la synagogue de Nîmes, puis la direction de la route de Milhaud fût prise afin de visiter sa mosquée au détour de laquelle le Maire a tenu à accueillir les participants. L’après-midi le Temple de la fraternité et pour finir l’église St Dominique située dans le quartier du Chemin-Bas d’Avignon et celui du Clos d’Orville.
Il est aussi à noter la présence de Mme Sylvestre Juge de l’application des peines du TGI Nîmes durant toute la matinée.

L’ensemble des participants ont remercié à chaque fois les représentants des cultes, pour leurs accueils et pour la qualité des présentations faites pour les quatre lieux de cultes. Dès la fin de journée et de façon unanime, les participants ont souligné l’importance de la promotion et du dialogue, de la compréhension et de la tolérance entre êtres humains, ainsi que du respect de leurs diverses croyances, religions et cultures. L’objectif initial était donc entièrement atteint, et les clivages habituels largement dépassé.

L’officier cultuel Mr Durteste a tenu à remercier l’ensemble des aumôniers pour ce fantastique travail de collaboration. Il remercie aussi l’administration pénitentiaire indiquant qu’elle seule sait concilier la protection de la société par la sanction du condamné tout en sachant préparer dans le même temps la réinsertion de la personne détenue, comme pour cette sortie dont les notions restent le respect et la tolérance.

Mme Khelifia pour sa part a ajouté que cette journée a surtout permis de piétiner les préjugés sur les religions qui empêchent malheureusement la rencontre.

Ces visites empreintes d’histoire, d’éclairage architectural, ont permis un travail rédactionnel de cette journée pour chaque détenu avec photo et commentaires, puis d’un travail de restitution et séance de travail commune aux aumôneries (écriture de textes, photos, dessin) , s’en est suivi le vendredi 12 avril 2019 de 10h00 à 12h00 une exposition conférence sur la salle polyvalente de la maison d’arrêt en présence d’invités extérieurs représentants les différents cultes. Cette exposition restera ensuite présente au sein de la bibliothèque de l’établissement.

Joël Capelli et Bruno Durteste

Sur la photo de gauche à droite : Mr Capelli Joël : aumônier prison catholique, Mme Dargent Christine : aumônière prison catholique stagiaire, Mme Khelaifia Samira : Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation Antenne de Maison d’Arrêt Nîmes, Mr Abdelaziz Alaoui : aumônier prison musulman, Mr Durteste Bruno : capitaine pénitentiaire MA Nîmes/ chargé du culte et de la laïcité, Mr Sbai Mohammed : aumônier prison musulman, Mme Bosiger Catherine : aumônière prison protestante, Mr Ambrosini Olivier : éducateur SPIP Gard/Lozère, Mme Robin Marie-Sophie : psychologue SPIP Gard/Lozère, Mme Bonijoly Marie-Hélène : aumônière prison protestante, Mme Nicolas Yolande : aumônière prison catholique