Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

eglise

Contributeur : Service diocésain de la communication | Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre: ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle. C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph. Pour célébrer cet anniversaire, le Souverain pontife décrète une Année spéciale dédiée au père putatif de Jésus.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».

Saint Joseph :
Père aimé, tendre et obéissant
Père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain
Père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Église et les pauvres
Père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail
Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus

  • Lire l’article en intégralité ici.
  • Lire Lettre apostolique Patris corde est en intégralité ici.

Le don des indulgences en l’année saint Joseph

Le décret de la Pénitencerie apostolique offre la possibilité, jusqu’au 8 décembre 2021, de recevoir des indulgences spéciales liées à la figure de saint Joseph, «chef de la famille céleste de Nazareth». Une attention particulière est accordée à ceux qui souffrent en cette période de pandémie.

  • Lire l’article en intégralité ici

Source : Vatican News

Photo : Reynaud Levieux, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Levieux_La_sainte_famille.jpg