Le Mouvement Chrétien des Retraités sa tenu son assemblée Générale le 16 octobre

Partager sur les réseaux sociaux

societe

Jeudi 14 octobre 2021, le Mouvement Chrétien des Retraités du Gard a tenu son Assemblée générale à la Maison Diocésaine, ce qu’il n’avait pu faire l’an dernier en raison de la Covid 19. L’année 2020/2021 a été aussi pour le mouvement une année assez chaotique puisque son Comité diocésain n’a pu se réunir qu’en tout début (20 septembre 2020) et en extrême fin (30 juin 2021) de sa campagne annuelle. De même, si certaines équipes de district ont pu se rencontrer presque normalement, pour d’autres, cela a été très difficile, voire impossible.

L’an dernier, les activités du Comité diocésain ont été très limités compte-tenu des confinements successifs. Le Comité ne s’est réuni que deux fois : le 20 septembre 2020 et le 30 juin 2021, même si cette seconde rencontre était plus une réunion informelle, souhaitée par le Père Chapus, qu’un véritable Comité diocésain. Le Rapport d’Activité est donc plutôt un compte-rendu de ces deux rencontres. D’autres activités, comme des récollections par secteurs, la grande récollection de Carême ou la sortie/récollection programmée à l’abbaye d’Aiguebelle ont également du être supprimées. Le MCR redémarre donc, après ce qu’il considère un peu comme une année blanche, autour de sa campagne d’année « Allons vers les autres… la vie, c’est l’art de la rencontre. », un thème dans le prolongement de celui de l’an dernier « La santé… à, notre âge, quel défi ! ». Soumis aux votes par sa présidente, Françoise Salamagne, les Rapports Moral et Financier ont été adoptés à l’unanimité des membres présents et/ou représentés. Cette Assemblée générale a été aussi l’occasion de renouveler pour deux ans les membres du Comité diocésain. Lors de sa première rencontre, celui-ci désignera son Bureau. La matinée s’est achevée par la fixation de la cotisation annuelle (20 € par membre comme l’an dernier) et des dates à venir (assemblée générale 2021/2022 fixée normalement au 16 juin 2022, récollection de carême à la mi-mars 2022 et séjour à l’abbaye d’Aiguebelle proposé fin septembre 2022).

En début d’après-midi, grâce au Père Chapus, aumônier du MRC 30, les membres de l’Assemblée ont pu partager et échanger sur une très belle présentation par celui-ci de la dernière Encyclique du Pape François, « Fratelli Tutti ». Le Père Chapus a très bien su mettre en valeur la corrélation entre notre thème annuel de campagne et l’Encyclique du pape François, rappelant en particulier les trois valeurs fondamentales de l’Action catholique : « Voir, Juger, Agir ».  Comme chaque fois, l’Assemblée générale s’est achevée par la célébration eucharistique, présidée par le Père Chapus, vers 16 heures.