Actus & Agenda

La Toussaint, jour des bienheureux

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

dialogue

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Vézénobres

La Toussaint, c’est le temps de la fin des grands jours, où les nuits n’en finissent pas, le temps du recueillement dans le silence et le souvenir de ceux et celles qui sont partis, dont on parle au passé, mais qu’on rejoint avec le coeur dans le présent silencieux. Leur vie passée nous parle du présent et de l’avenir qui ne nous appartiennent plus. Leur absence ne peut être comblée, ils ont fait le pas qui va de la mort à la vie.

La fête de la Toussaint va nous conduire dans des lieux de recueillement, qui sont propres à chacun. La fête de la Toussaint nous sortira de nous-mêmes, nous rassemblera nombreux dans nos églises dans un esprit de communion et de solidarité, chacun avec son deuil ) porter, son espérance à faire renaître. la Toussaint est la fête de tous les saints, c’est le nom que l’on donnait aux baptisés; « saint », nous le sommes tous en devenir. Nous ne vivons pas comme des saintes, nous le sommes sans le savoir.

« Saints » parce que nous nous aimons les uns les autres, parce que nous nous supportons et quelquefois même nous nous portons mutuellement dans les moments difficile.

Pourquoi nous donner ce titre de « saints » un peu prétentieux tant que nous sommes sur cette terre ou « sous » cette terre.

Bienheureux conviendrait mieux, c’est le nom donné à la multitude que Dieu appelle. Bienheureux, un mot de l’Evangile pour des situations où nous pouvons nous reconnaître- en ce qui pleurent, en ceux qui essaient de pardonner aux autres, en ceux qui font la paix autour d’eux, en ceux qui s’engagent au service de la justice jusqu’à devenir pauvres de coeur avec les pauvres…

La Toussaint est leur fête. Au milieu d’eux, il y a l’unique vrai Saint: Jésus Christ ressuscité des mortes, qui Nous invite à vivre avec Lui et ceux qui nous ont précédés.

Père Alain Bisson