La rentrée : un chemin devant nous…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Service diocésain de la communication | La rentrée : un chemin devant nous…

Cette rentrée n’est pas comme les autres. La pandémie du printemps dernier a déplacé nos habitudes et beaucoup aspirent à vivre autrement. Solidarité, créativité, fraternité, interdépendance sont à l’ordre du jour de cette rentrée.
Sans doute il n’est pas inutile de nous remémorer longuement ce que nous avons vécu: des déplacements, à coup sûr, dans notre façon d’être en lien ; d’être solidaire aussi, par le téléphone, les réseaux sociaux, les courses partagées pour des proches… Nous avons vécu la prière à distance et avons creusé notre désir de célébrations communautaires.

Serons-nous des communautés plus fraternelles ? plus solidaires dans la prière et la supplication pour le monde ?
Nous serons aussi différemment charitables, car nous avons vu plus clairement certaines lignes de fracture, proches de nous ou dans la société.

Ensemble, gardons l’esprit en éveil, soyons imaginatifs ! Nous avons appris la distanciation, il faut (ré)apprendre la juste et belle proximité.

Quelle place donnerons-nous à la Parole de Dieu ? Elle est « le premier corps du Christ », affirmaient les Pères de l’Eglise.
Peut-être faut-il garder l’habitude – ou la prendre ! – de nous laisser rassembler par cette Parole : il suffit d’être quelques-uns pour cela…

comme dans « les maisons d’Evangile » ou d’autres initiatives de partage d’Evangile. Et dans toutes nos célébrations, nous donnons grande place à la Parole de Dieu .
Le renouveau est placé pour nous dans le souffle de l’Evangile, sous le signe d’un partage accru. La foi ne se vit pas seul.

Par ailleurs, en ce mois de septembre, les chrétiens sont invités (jusqu’au 4 octobre) à vivre une « saison de la Création ». Cette initiative œcuménique, créée en 1989, est une réponse au défi de la crise écologique que connaît notre planète, invitant à renouveler notre regard et à développer des actions en faveur de notre « maison commune ».
Cela interpelle notre responsabilité personnelle et communautaire.
On trouvera plus d’information sur le site : www.egliseverte.org

Serge Cauvas (curé) et les prêtres de Nîmes Sud