Journée mondiale de la Paix 2024 : « Intelligence Artificielle et Paix »

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

eglise

Contributeur : Service diocésain de la communication | Journée mondiale de la Paix 2024 : « Intelligence Artificielle et Paix »

Le message du Pape François pour la 57e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier, a pour thème « Intelligence Artificielle et Paix ».

Les progrès remarquables réalisés dans le domaine des intelligences artificielles ont un impact de plus en plus profond sur l’activité humaine, la vie personnelle et sociale, la politique et l’économie.

Le Pape François appelle à un dialogue ouvert sur le sens de ces nouvelles technologies, dotées d’un potentiel disruptif et d’effets ambivalents. Il rappelle la nécessité d’être vigilant et d’œuvrer pour qu’une logique de violence et de discrimination ne s’enracine pas dans la production et l’utilisation de ces dispositifs, au détriment des plus fragiles et des exclus : l’injustice et l’inégalité nourrissent les conflits et les antagonismes. L’urgence d’orienter la conception et l’utilisation des intelligences artificielles de manière responsable, afin qu’elles soient au service de l’humanité et de la protection de notre maison commune, exige que la réflexion éthique s’étende à la sphère de l’éducation et du droit.

La protection de la dignité de la personne et le souci d’une fraternité réellement ouverte à toute la famille humaine sont des conditions indispensables pour que le développement technologique contribue à la promotion de la justice et de la paix dans le monde.

Source: Dicastère pour le service du Développement Humain Intégral

Le 1er janvier, l’Église fête Marie en tant que Mère de Dieu. Cette appellation constitue sans doute son plus beau titre de gloire.
C’est par la célébration de la solennité de Marie mère de Dieu que l’on commence la nouvelle année. La célébration de la solennité de Marie mère de Dieu est faite le jour de l’octave de la Nativité qui est le 1er janvier. L’évangile de la messe est la venue des bergers à la crèche. 

« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)