«Journée Mission» le 15 octobre à Uzès

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

diocese

Contributeur : Service diocésain de la communication | «Journée Mission» le 15 octobre à Uzès

La «Journée Mission» voulue par Mgr Nicolas Brouwet, organisée le samedi 15 octobre à Uzès  se prépare.
Un site internet a été mis en place pour suivre les préparatifs et donner tous les renseignements à tous ceux qui souhaitent y participer :

mission2022.fr

Aux fidèles du diocèse de Nîmes

Invitation à la Journée-Mission du 15 octobre

Nous sommes à quelques jours de la fête de la Pentecôte. Nous savons que, comme les Apôtres, nous sommes envoyés par l’Esprit Saint.

Et là, beaucoup de questions se posent :

– est-ce que nous sommes légitimes pour annoncer l’Evangile ?

– est-ce que ce n’est pas du prosélytisme ?

– est-ce que cela respecte la conscience, les idées, la liberté de chacun ?

– est-ce que, après la crise des abus sexuels, les chrétiens ont encore quelque chose à dire ?

– et puis, est-ce qu’on sera écoutés ? La parole de l’Eglise est-elle encore audible ? Son discours n’est-il pas dépassé, vieilli, déjà ultra connu et assez peu porteur d’avenir ?

Nous sommes parfois découragés. Nous manquons de moyens, de prêtres, de bénévoles, de jeunes, de locaux.

Est-ce qu’il n’est pas utopique de parler encore de mission ?

En ce temps pascal, nous méditons précisément sur les débuts de la vie de l’Eglise, le commencement de sa mission. Et nous réalisons que le Seigneur nous a envoyés, nous aussi, dans l’Esprit Saint. Envoyés non pas avec nos propres forces et nos bonnes idées, mais pour que l’Esprit de Jésus continue à travers nous son œuvre d’annonce de l’Evangile aux pauvres.

Pour évangéliser, la première chose à faire, c’est de dire notre disponibilité à Jésus, pour que, par nous, son Evangile, son Salut, soit annoncé, proclamé, à la fois par notre témoignage de vie, mais aussi par notre parole, par nos engagements et par notre prière.

Si nous croyons personnellement que l’Evangile est une bonne nouvelle, qu’il transforme notre vie, qu’il peut changer la face du monde, le regard sur la création, les relations humaines, nos relations sociales, si nous croyons que l’Evangile est source de salut, qu’il nous relève, qu’il nous fait aller de l’avant, qu’il nous donne de l’espérance, qu’il nous donne de la joie, qu’il est puissance de transformation du monde et qu’il nous ouvre le ciel, alors nous n’avons plus à hésiter : nous sommes faits pour être missionnaires.

Soyons sans complexe !

Depuis que je suis à Nîmes, j’ai constaté que les initiatives missionnaires sont nombreuses. Beaucoup, dans le Gard, ont vraiment à cœur de faire connaître le Seigneur, d’apprendre à leur famille, à leurs voisins, à leurs collègues, qu’ils sont infiniment aimés de Dieu.

Beaucoup témoignent que Jésus a transformé leur vie.

Beaucoup sont engagés pour être témoins de l’amour de Dieu auprès des pauvres, des malades, des enfants, des jeunes, des personnes âgées ou handicapées, dans le milieu professionnel ou associatif.

Beaucoup, aussi, sont témoins de la façon dont l’Esprit Saint habite et travaille notre monde.

Voilà pourquoi je vous invite tous à Uzès le samedi 15 octobre, fête de Sainte Thérèse d’Avila, pour nous encourager dans la mission avec les prêtres, les diacres, les consacrés et tous les fidèles. Tous, vous êtes les bienvenus !

Nous nous retrouverons pour demander ensemble l’Esprit Saint.

Pour approfondir le sens de la mission.

Pour échanger des expériences missionnaires.

Pour nous laisser envoyer par le Seigneur.

Pour nous encourager à être l’Eglise « en sortie ».

Il n’y aura pas de grandes conférences. Ce sera plutôt sous la forme de petits ateliers, de petits enseignements, de petits témoignages. Chacun de vous construira sa journée comme il l’entend, en fonction de ses questions, de ses désirs et des appels du Seigneur.

Venez en famille ! En particulier avec vos enfants, vos ados, vos bébés. Tout le monde est invité parce que tous les baptisés sont appelés à la mission. Tout le monde aura sa place et sa pierre à apporter ! Nous avons tant à nous apporter mutuellement parce que nous sommes baptisés, parce que nous avons reçu l’Esprit Saint, parce que nous sommes envoyés comme témoins, parce que Dieu nous donne la joie de l’Evangile.

Ce sera le thème de cette journée : Lève-toi ! Annonce la joie de l’Evangile !

Réservez votre date le 15 octobre prochain à Uzès. Tous les renseignements seront prochainement sur le site et sur les réseaux sociaux.

Bonne et sainte fête de Pentecôte !

+ Nicolas Brouwet