Journée internationale du vivre ensemble en paix

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

dialogue

Contributeur : Service diocésain de la communication | Journée internationale du vivre ensemble en paix

Le calendrier de ce mois de mai nous fait encore la grâce d’une belle surprise.

En effet le 15 mai 2022 le Pape François a canonisé Charles de Foucauld, officier Français, puis moine, prêtre et ermite vivant au milieu des Touaregs à Tamanrasset.

Charles de Foucauld en 1902 écrit à sa cousine : « Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans juifs et idolâtres à me regarder comme leur frère, le frère universel. »

Le lendemain, 16 mai, sera la journée internationale du vivre ensemble en paix. Promulguée le 8 décembre 2017 par l’Organisation des Nations Unies.

 » Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. »

Que cela nous encourage chacun et chacune, à sa place, dans son milieu de vie, à vivre en frères et sœurs, membres de la même famille humaine.

Jean-Paul Rychener
Diacre permanent
Délégué diocésain aux relations avec les musulmans
sdrmnimes@gmail.com