Horreur mais force dans la foi…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

Quelle horreur vit notre Nation en ces jours où le retour du confinement accentue l’inquiétude sur l’avenir! Nous partageons dans la prière la douleur des familles endeuillées et des paroissiens de Nice et de toute la
France. Nous remercions de leur soutien spirituel les Protestants Réformés de Nîmes ainsi que les Musulmans qui nous ont transmis des messages de condoléances. Ces circonstances douloureuses ne nous feront pas oublier le vibrant appel du pape François à bâtir une société où la fraternité authentique soit la base des relations. « Le bien, comme l’amour, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toute ; il faut les conquérir chaque jour… La fraternité a quelque chose de positif à offrir à la liberté et à l’égalité. » (Encyclique : Fratelli tutti, §11 et 103 du 4/10/2020).

Forts dans la foi, nous louons Dieu pour la beauté de vie des Saintes et Saints de l’histoire de l’Église. Ils nous communiquent leur force dans la foi. L’Église honore joyeusement, cette foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ, artisans de justice et de paix selon les Béatitudes (Mt 5). Cette fête annonce aussi la joie de la vie au ciel dans la lumière divine, comme le dit la 1ère Lettre de St Jean (1 Jn 3,2-3) : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. »

Que cette fête de Toussaint nous donne force et sérénité dans la foi. « Heureux les artisans de paix, … votre récompense est grande dans les cieux ! » (Jn 5).

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52
Pendant le confinement, suivons la
vie des paroisses sur www.cathonimes.fr
et demandons à recevoir la Lettre
paroissiale Corona-Spi par mail à :
saintcastornimes@orange.fr

Novembre, mois de prière spéciale pour les défunts. Osons offrir une messe, venons déposer un cierge à l’église qui reste ouverte (horaires d’ouverture des églises, sur les panneaux d’affichages extérieurs).

-Dimanche 1er novembre, SOLENNITÉ DE LA TOUSSAINT, messes aux heures habituelles des dimanches. Vous devrez vous munir de l’Attestation nécessaire demandée par les autorités civiles, mais vous pouvez venir à la messe dans l’église la plus proche de chez vous.
Prions aussi à la Cathédrale. De 15h à 18h, le Saint Sacrement sera exposé. Á 17h, une prière spéciale pour les défunts sera dite avec l’énoncé de tous les noms des défunts de nos paroisses durant l’année. Nous terminerons par une dizaine du chapelet et le Salut du Saint Sacrement, à 18h. Munissez-vous de votre Attestation. Invitons nos amis, voisins qui ont vécu un deuil récemment, offrons leur ce temps de réconfort et d’espérance, en Église.

Lundi 2 novembre, JOURNÉE DE COMMÉMORATION DES FIDÈLES
DÉFUNTS. Prions aussi à la Cathédrale. Le Saint Sacrement sera exposé de 10h à 12h. L’oraison pour les défunts sera récitée à 12h avec une dizaine du chapelet, à la chapelle Notre Dame de Lourdes. Le Saint Sacrement sera à nouveau exposé de 15h à 18h à la Cathédrale et à 18h il y aura la même prière que le midi. Passons quelques instants dans la journée, en fonction de vos possibilités de déplacement.

RECONFINEMENT… NOTEZ BIEN…

-Les réunions et animations paroissiales sont suspendues au moins jusqu’à début décembre. Nous en reparlerons.
-Les messes publiques sont suspendues à partir du lundi 2 novembre.
Mais les prêtres célèbreront les messes aux intentions demandées le jour où vous en avez fait la demande.
-Les églises peuvent rester ouvertes. Nous sommes en train de nous réorganiser avec les équipes de gardiens bénévoles. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous acceptez de donner un peu de votre temps pour garder une église ouverte.

Restez informés sur la vie des paroisses. Abonnez-vous à la Lettre paroissiale par internet, pour recevoir chez-vous toutes les informations utiles sur la vie de vos paroisses. Vous pouvez en faire la demande en envoyant un mail à : saintcastornimes@orange.fr