Fête de l’Épiphanie
celebration
La fête de l’Epiphanie est venue d’Orient : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.
Dans la liturgie latine, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier (cette année le 7), afin que le plus grand nombre de fidèles puissent la commémorer.
Si en Occident, elle est surtout la fête des Mages, les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana.
- les messes célébrées ce dimanche dans le Gard
- les textes du jour
- « Qu’est-ce que l’Epiphanie ? » sur le site noel.catholique.fr
Fêter l’Epiphanie en famille
La tradition veut que, ce jour-là, on partage un gâteau (le plus souvent, une galette à la frangipane) dans lequel est caché une fève. La galette est découpée, parfois avec une part de plus pour le pauvre ou l’étranger ; elle est ensuite distribuée par un enfant sous la table ou les yeux fermés qui nomme les convives au fur et à mesure qu’on désigne les parts. Celui qui trouve la fève devient le roi, reçoit une couronne et choisit sa reine, ou inversement.
L’Epiphanie n’est pas célébrée de la même façon partout : en Espagne, c’est le jour où les enfants reçoivent des cadeaux ; à Venise, les gondoliers défilent déguisés en sorcières ; en Allemagne, des enfants déguisés en rois mages font du porte-à-porte pour bénir les maisons.
Partout, du fait de ses traditions festives et ludiques, l’Épiphanie est une fête pour les enfants. C’est une excellente occasion de continuer, après Noël, de parler à vos enfants de l’Avènement de Jésus et de sa présentation aux rois mages venus lui apporter des présents.
Source : eglise.catholique.fr