« Être missionnaire aujourd’hui » : thème de la journée diocésaine de formation
formations
Le samedi 7 février 2026, de 9h à 16h, Mgr Nicolas Brouwet présidera la deuxième grande journée diocésaine de FORMATIO – SEDIF Nîmes sur le thème de la mission. Au programme de cette journée ouverte à toutes et tous (sur inscription) : enseignements, découvertes multiples, visites, animations surprises, dans un esprit de convivialité.
En complément de FIDEO, la formation simple et innovante mise en place par le diocèse de Nîmes, le père-évêque invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à se retrouver pour trois journées en option qui mêlent enseignements, découvertes, rencontres et partages, animations surprises… Ces journées, qui se dérouleront en trois lieux différents du Gard, sont ouvertes à toutes et tous !

EN BREF
Date et horaires : samedi 7 février 2026 de 9h00 à 16h15
Lieux : Caserne Pépin – Rue Raoul Trintignant – 30130 Pont Saint Esprit (privilégiez le covoiturage)
Participation : ouverte à toutes et tous, sur inscription
Prévoir : pique-nique avec couverts + matériel pour écrire.
Garderie : 9h-13h30 (repas inclus : remettre le déjeuner de vos enfants aux baby-sitters)
Tarif : libre participation aux frais. Une urne sera à votre disposition pour recevoir votre offrande, en toute discrétion et liberté (coût estimé de la journée : 8 € par personne).
*
PROGRAMME
8h30 : messe à l’église paroissiale de Pont-Saint-Esprit pour celles et ceux qui le souhaitent
9h00-9h30 : accueil et café à la Cazerne Pépin, rue Raoul Trintignant
MATINÉE : ENSEIGNEMENTS
9h30 : mot d’introduction de Pierre G.
9h45-10h30 : enseignement sur la mission, par Étienne Dahler, diacre et directeur de Radio Ecclesia
10h30-10h50 : enseignement-témoignage de Sr Petronella, sœur pauvre de Jésus, sur la mission
10h50-11h20 : pause
11h20-12h30 : table ronde sur la mission avec Mgr Nicolas Brouwet, Étienne Dahler et Sr Petronella à partir de questions posées par les participants.
12h30-13h00 : apéritif offert
13h00-13h45 : repas tiré du sac (apportez vos couverts).
APRÈS-MIDI : RENCONTRES & DÉCOUVERTES
13h45-15h30
Pour cet après-midi, nous vous proposons de découvrir en deux groupes deux réalités majeures de Pont-Saint-Esprit :
le musée laïque d’art sacré et les studios de Radio Ecclesia (+ présentation de la Cté des Béatitudes).
13h45 :
départ des différents groupes vers les lieux de visite.
14h-14h45 : visite du Musée laïque d’art sacré (2, rue Saint-Jacques) et de Radio Ecclesia (299, av. Général-de-Gaulle)
14h45 : permutation des groupes.
15h00-15h45 : visite du Musée laïque d’art sacré et de Radio Ecclesia
16h00 : temps de prière final avec la communauté des Béatitudes à l’église paroissiale de Pont-Saint-Esprit.
16h15 : fin
Parking à proximité de l’église paroissiale :
Parking Luynes, place St Pierre
A proximité de la Cazerne Pépin :
Parking Elysée, rue de l’Elysée
Parking Doumergue, avenue Gaston Doumergue










