En vallée du Rhône, les scouts et guides de France relèvent le défi !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

Contributeur : Mouvements | Scouts et Guides de France

Chaque année, pour la veillée pascale, une démarche à vivre en famille est proposée au groupe Scouts et Guides de France de Bagnols sur Cèze, en lien avec l’unité de l’ensemble paroissial Cèze Ardèche (Goudargues, Barjac).
Cette démarche démarre en début d’après-midi avec une marche rythmée par des étapes méditatives, ludiques, sportives, s’appuyant sur les textes de la nuit de Pâques. Elle se poursuit à l’arrivée par la préparation du feu, la célébration à la nuit tombée de la grande fête de Pâques, pour s’achever à l’issue de la messe par un vin chaud partagé, préparé par les Compagnons.

> vers l’espace partenaire des Scouts et Guides de France

Cette année, malheureusement, pour des raisons bien connues, cela n’a pu se faire. L’équipe de préparation s’est donc retrouvée en visio-conférence pour inventer une autre manière de cheminer vers Pâques avec l’ensemble du groupe scout.

L’imagination (et WhatsApp®) en action !

Ainsi, à partir du Dimanche des Rameaux, nous avons proposé chaque jour de la semaine (sainte) aux scouts et guides, un défi et un chant relayés par l’intermédiaire du groupe WhatsApp (réseau social) de leur unité.

• 1ère étape : Vers 9h, les jeunes recevaient le défi et le chant du jour, pour retourner un peu plus tard (toujours via WhatsApp), les photos de leurs créations.

• 2ème étape : vers 18h les familles recevaient une lettre (cette fois sur leur boite mail) à ouvrir et à lire ensemble. Cette lettre contenait des textes Bibliques (ou BD, ou vidéos du texte Biblique), une prière, des compléments
pour approfondir le sujet, la récolte-photo de toutes les réalisations de la journée.

• 3ème étape : vers 20h, un petit bilan « relecture de la journée » était envoyé sur WhatsApp.

Les défis ont vraiment bien fonctionné et motivé les jeunes : fabriquer et décorer des rameaux à mettre sur les balcons ou les portes d’entrée, fabriquer des bougies ou des torches pour allumer la nuit de Pâques, observer et prendre en photo la beauté de la Création et remercier le Créateur, le Jeudi Saint : défi du Service : écrire et envoyer des cartes aux personnes âgées et dire « Merci » aux soignants, fabriquer une croix pour le
Vendredi Saint.

Le défi du Grand Silence le samedi Saint n’a pas été le plus facile à réaliser : éteindre son portable, couper internet et les réseaux sociaux et préparer son cœur pour vivre la veillée Pascale, tandis que pendant ce temps, ils pouvaient fabriquer une « Colombe de Pâques », brioche traditionnelle italienne en forme de croix (ou de colombe) pour le repas de fête du lendemain.

Le bilan de cette expérience inédite est très positif…
Le but était de vivre, en lien les uns avec les autres et en famille, un cheminement, non pas physique puisqu’il nous était impossible de nous retrouver, mais nous avons vécu un vrai cheminement spirituel, et en groupe !

Guillaume Pujol
Responsable de groupe local
« Charles de Foucauld »
Contact : 06 03 90 72 56