Dimanche 11 avril 2021 : Allons à la rencontre d’agriculteurs

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

rencontre

Contributeur : Services | Articles newsletter

Dans le dynamisme de l’Encyclique du Pape François « Laudato si’ », la Conférence des Evêques de France réunie en Assemblée plénière, entourée « d’experts » ou de personnes (se sentant) concernées par les questions touchant à l’écologie, a émis une suggestion : « Aller à la rencontre d’agriculteurs ». Dans ce même dynamisme et sur ce même thème, une session provinciale de formation devait se tenir (pour la première fois) à Nîmes les 9 et 10 avril 2021. Compte tenu du contexte sanitaire, ce sera sous la forme d’une visioconférence.

Pour donner suite à la suggestion de la CEF et au projet de formation, les paroisses du diocèse sont invitées à se « mettre au vert » dimanche 11 avril 2021, en allant à la rencontre d’agriculteurs.

Célébrer, partager, (faire) connaître, témoigner, sont les maîtres-mots qui définissent le but de cette journée. Des verbes, des actions, pouvant se conjuguer en fonction des réalités territoriales avec, par exemple :

•un repas convivial où chacun amènerait une spécialité à base de produits locaux ;
•la vente, après la messe, de produits locaux par un agriculteur de la paroisse ou l’ami d’un paroissien ;
•la découverte d’une exploitation où les agriculteurs pourraient témoigner ;
•la plantation d’un arbre ou la construction d’un mur ;
•l’invitation de porteurs d’initiatives locales autour de l’alimentation, des circuits courts, de l’agrobiologie pour partager leur action, mais aussi le sens éthique et les convictions qui les animent…

Service diocésain de la communication

Le dimanche 11 avril « à la rencontre d’agriculteurs » qui sera vécu dans le diocèse de Nîmes, précèdera de quelques jours et remplacera la journée diocésaine proposée, également au mois d’avril, par le comité de pilotage de Terre d’Espérance (Rencontres nationales du rural, avril 2022, Châteauneuf de Galaure).

Appel à tous les jardiniers de la création !

Il y a 6 ans, le pape François nous appelait à prendre soin de la planète, avec son encyclique Laudato Si’. Cette année, le diocèse relaie cet appel à travers les paroisses.
La famille franciscaine propose à toutes les personnes en lien avec une activité agricole (actifs ou retraités) de se rencontrer pour imaginer ensemble comment répondre à cet appel le 9 mai prochain à Alès (noter la date).
Pour en savoir sur le projet et le rejoindre, on peut contacter Jean Pierre Bacaresse : 06 17 69 23 85 / Violaine Navizet : 06 04 01 79 88 / Sr Pierre Marie : 06 80 70 05 36