10 juillet 2020

Saint Ulrich

Famille Franciscaine séculière

Fraternités franciscaines
du diocèse

Fraternité «L'eau Vive», à Nîmes

Ministre : Marie-José Pereira
pereiramj@free.fr
Tél : 06 99 43 51 01

Fraternité «St François des Garrigues», à Lédignan

Ministre Stéphano Colella

steva.34fr@gmail.com

Fratenité «Maximilen Kolbe», à Alès

Ministre : Albert Bost
chantalbost.30@gmail.com
Tél : 06 65 40 10 36

Groupe de «Découverte de St François», à Alès

Animatrice : Marie-Lou Giorello
mlgiorello@live.fr
Tél : 06 13 30 20 72

Présentation

Lorsque Saint François accueille ses premiers compagnons, il se trouve confronté à une demande peu ordinaire : des gens mariés, pères et mères de famille, désirent vivre son idéal.
Loin de les rejeter, il se propose de leur écrire une règle : ainsi se constitue le premier ordre séculier de l’histoire. 

En effet, non seulement chacun des membres s’engage personnellement à vivre l’Évangile (projet de Vie), mais il s’insère aussi dans un groupe de frères et de sœurs qui se retrouvent régulièrement pour approfondir leur foi, se former spirituellement et surtout partager avec d’autres ce qui les anime.  

 

Confinement

Par la grâce du virus, nos vies sont bouleversées, nos façons de faire, nos façons d’être. Chacun tente de trouver du sens dans sa propre vie, tels les pèlerins d’Emmaüs après la catastrophe de la crucifixion. Confiné avec soi-même ou des proches, nous sentons bien qu’il y a une chance à saisir, un bout de chemin nouveau à faire. 

Grâce à Dieu, Le Pape François est très présent, et nous accompagne au quotidien.

Il nous invite à retrouver notre Galilée intérieure, le lieu de l’Appel.

A Le rejoindre là où pour la toute première fois, nous avons laissé résonner en nous Sa voix, Son souffle. Nos fraternités sont aussi ce lieu vers lequel nous nous tournons, tentant de vivre nos relations fraternelles par mail, par visio conférence, par téléphone.

La Fraternité St François des Garrigues s’est ainsi réunie par Skype sous la houlette de Stefano. Un pur moment de joie de pouvoir nous parler, prier, juste être ensemble.

Comme ces beaux moments de célébration du temps pascal, cette rencontre a été un VRAI partage. Oui, certes, il nous manque la chaleur de la présence physique, la présence de ceux qui ne sont pas connectés. Patience, patience et prudence pour nous-mêmes et les autres…

En attendant, allons regarder la nature, écouter les oiseaux, nous remplir de toutes ces odeurs de printemps, et bientôt, nous pourrons les partager autour d’un pique-nique ou d’un goûter au bord de l’eau…. Et partager la Parole, prier…

N’est-ce pas Pierre Marie… ?? Oui, nous poursuivrons nos rencontres au fil de l’eau et nos partages de la Parole et … du goûter, restant fidèles, patientes et prudentes, rêvant du jour de fête où nous pourrons enfin participer aux sacrements !

En attendant aussi et plus que jamais, restons attentifs aux plus fragiles, tout proches ou tout lointains, un geste, un coup de fil, un courrier, un don au besoin….

Bon chemin à tous, en communion fraternelle !

                                                                                                    Violaine

Merci pour cette SUPER rencontre d’hier au soir : pour le partage bien sùr, mais aussi la joie de se voir, le retour de Jean Pierre, de Béatrice, la présence des absents...

Sois loué, Seigneur, pour le don de la fraternité !

pm

Fête de la St François, le 3 octobre 2019

A l'Eglise St Dominique de Nimes

Les fraternités de la région et de nombreux sympathisants se sont retrouvés le 3 octobre à l'église Saint Dominique, à Nîmes pour fêter la Saint François.

Certains venaient de Narbonne, de Montpellier, d’Avignon, de Perpignan... nous avons été honorés de la présence de prêtres : le Père Luc Mellet, doyen de Nimes, le Père Serge Cauvas, curé du district...

C'était une belle fête qui a commencé par une messe concélébrée. Le frère Bernard, ofm conv, de Narbonne présidait la célébration.

Un repas copieux et varié confectionné par les divers participants nous a permis de retrouver des forces et d’échanger...

Le clou de la soirée était le spectacle “L’Extra-Ordinaire François d’Assise“ (Fiche technique) de Francesco Agnello sur Les Fiorettis de Saint François d’Assise. Une interprétation originale du comédien Giovanni Vitello sur quelques scènes de la vie de François d'Assise... des sons, des mimiques, des silences, des percussions… Il a su nous faire rencontrer "le poverello" et son message.

Aurélien qui a suivi le « Parcours découverte » sur Alès durant l'année 2018-19 en a profité pour inviter à "Un parcours découverte de Saint François" qui aura lieu à la paroisse Nîmes Centre, animé par Marie Lou Giorello. Ce parcours commencera le Vendredi 8 Novembre à 18 h.30.

Dans cette belle église de St Dominique, nous avons eu un magnifique cadeau pour la St François.

Merci aux organisateurs....Qui relèvera le défi pour la St François 2020 ?

Christiane

Sites partenaires

 

Sœurs de St François d'Assise de Montpellier

https://www.soeur-saint-francois-assise.org/

Famille Franciscaine séculière

https://fraternite-franciscaine.fr/

Famille Franciscaine

https://fraternite-franciscaine.fr/famille-franciscaine/

OFS International

http://www.ciofs.org/

 

Chapitre National des Fraternités Franciscaines

https://openagenda.com/fraternite-franciscaine/events/chapitre-national-de-la-fraternite-franciscaine-seculiere?lang=en

rencontre

Le 11 septembre

Première rencontre de la Fraternité à Lédignan

Rencontre suivie d'un repas partagé

rencontre

Le 12 septembre

Première rencontre groupe de découverte de St françois à Alès

Rencontre suivie d'un repas partagé

famille

Le 04 octobre

Fète de la St François à Alès

Accueil à partir de 10h30, messe à 11h à la cathédrale. Après le repas, à…...

rencontre

Partages d’Évangile…sous le Pont vieux

Le confinement a été l’occasion pour trois ou quatre d’entre nous de nous retrouver pour des partages d’Évangile au bord du Gardon. Les promeneurs et les poissons, les oiseaux, les…...

Lire la suite